Premier à la bouée de dégagement, Corentin Horeau s’adjuge le Trophée Windchaser by Bollé, collision au départ de la Solitaire

 

Le départ de la troisième et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2023 a été donné à 14h43 en Baie de Morlaix dans un vent d’ouest d’une vingtaine de nœuds qui est vite retombé. Une étape qui s’annonce très disputée, notamment en vue de la victoire finale. Si Basile Bourgnon (Edenred), Corentin Horeau (Banque Populaire) et Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) disposent d’une belle avance au classement général après deux étapes, le jeu reste ouvert.


Crédit : A Courcoux


Après un premier départ à 14h30 suivi par un rappel général de la flotte, les concurrents se sont élancés à 14h43 à l’assaut de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Trois marins - Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), Romain Le Gall (Centre Excellence Voile - Secours Populaire 17) et Arthur Hubert (MonAtoutEnergie.fr) -, ont néanmoins écopé de rappels individuels pour avoir volé le départ. À peine deux milles après le top départ, la remontée vers la bouée de dégagement a été le théâtre d’une belle de bataille de virements de bords des deux côtés du plan d’eau. Alors que Basile Bourgnon (Edenred) semblait bien lancé, Corentin Horeau (Banque Populaire), qui a déboulé de l’autre côté, a croisé devant et lui a volé la vedette au passage de la marque. Pas de round d’observation qui tienne entre les deux plus solides prétendants à la victoire finale. Premier à la bouée de dégagement, le skipper de Banque Populaire s’adjuge le Trophée Windchaser by Bollé. En arrivant le premier sous spi à la bouée Paprec matérialisant la fin du parcours côtier à 16h13, il remporte également le Trophée Paprec avec une minute d’avance sur Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et Basile Bourgnon (Edenred). Un parcours côtier qui a tenu toutes ses promesses, avec d’entrée de jeu une belle bataille sur l’eau entre les leaders au classement général, accompagnés par les outsiders qui n’ont visiblement pas dit leur dernier mot. Les Figaristes, qui longent actuellement les côtes bretonnes sous un beau soleil, sont attendus dans la soirée aux portes de la mer d’Iroise.

Une belle solidarité à terre

Quelques minutes avant le départ de cette troisième étape, une collision a eu lieu entre les bateaux : Cap Horn (Laurent Givry) et J'M Garnier (Maël Garnier). Si Maël Garnier a pu poursuivre sa route malgré deux balcons arrières endommagés ainsi qu’un petit trou sur le pont, Laurent Givry, qui déplorait un foil cassé ainsi que son bout-dehors, a été contraint de rentrer au port pour réparer. Grâce à l’aide de son équipe technique et la belle solidarité de l’ensemble des préparateurs des autres bateaux, le skipper de Cap Horn a pu repartir peu avant 16h30. A noter qu’il est reparti hors course (DNC) car il n’a pas franchi la ligne de départ avant de réparer. Or, les instructions de course indiquent qu’il est obligatoire de prendre le départ pour pouvoir repartir en course.

Source : Com Over