Macif est sorti de l'eau pour un chantier à Concarneau, Charlie Dalin : "pour un contrôle en profondeur de la structure"

Depuis leur victoire sur la Rolex Fastnet Race au mois de juillet - seulement quelques semaines après la mise à l’eau - Charlie Dalin et Pascal Bidégorry ont enchaîné les entraînements pour continuer à prendre en main ce nouveau monocoque et préparer les futures échéances. La fin de l’année 2023 s’annonce particulièrement dense avec pas moins de trois épreuves à venir : le Défi Azimut en septembre, la Transat Jacques Vabre à la fin du mois d’octobre puis le Retour à la Base en décembre ! Des compétitions importantes pour Charlie Dalin et son Imoca MACIF Santé Prévoyance dans leur préparation au Vendée Globe 2024-2025.

Crédit : EAllaire

Parce que chaque mille compte

Depuis leur retour de Cherbourg et leur époustouflante victoire sur la Rolex Fastnet Race, le skipper Charlie Dalin et toute son équipe ont travaillé sans relâche tout l’été pour continuer la mise au point du monocoque. « Nous avons tout de même participé à cette première épreuve en mode ‘mission’ » concède Charlie « et avons profité du mois d’août pour avancer sur notre liste de travail et pour naviguer ! Nous continuons à apprendre dans tous les domaines et à progresser sur l’ergonomie. Je constate que l’expérience globale de l’équipe acquise depuis quatre ans nous sert tous les jours et permet de tenir le programme. » En complément des sorties à la journée à Concarneau pour tester différents réglages et des stages d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large, Charlie Dalin et Yoann Richomme (concurrents, amis et ex-coéquipiers au sein de l’équipe Skipper Macif en Figaro en 2016) se sont organisés une navigation test de 24 heures ; « dans le jargon, on appelle cela des ‘two boats testing’ » explique Charlie. « Pendant 24 heures, nous nous sommes confrontés en vitesse dans un large panel de configurations de vent et c’était très instructif ! Cela permet de progresser encore plus rapidement. »

Petit chantier de rentrée

Avant de s’attaquer à un programme sportif particulièrement intense, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance a été sorti d’eau ce mercredi 6 septembre au chantier MerConcept de Concarneau pour une petite semaine, afin de procéder à une vérification complète de tous les éléments structurels. « Il fallait que ça vaille le coup de démonter l’intégralité du bateau et avoir un minimum de milles au compteur. Le bateau a parcouru 3 800 milles nautiques depuis sa mise à l’eau fin juin et nous avons bien éprouvé le matériel » détaille Charlie. « Nous allons démâter et enlever la quille pour un contrôle en profondeur de la structure car après cela, les compétitions vont s’enchainer et plus de 6 000 milles nautiques en course nous attendent jusqu’à la mi-décembre ! »

3 compétions en 3 mois

C’est dans un véritable tunnel que l’équipe de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance s’engouffre pour cette fin de saison 2023. Le lundi 18 septembre, le bateau quittera son port d’attache de Concarneau en direction de Lorient pour participer au Défi Azimut dont Charlie Dalin est le double tenant du titre. Avec Pascal Bidégorry, le skipper participera ensuite à plusieurs stages d’entraînement avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt avant de partir vers le Havre pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre en direction de la Martinique. Pour terminer l’année en beauté, le Retour à la Base en direction de Lorient à la fin du mois de novembre signera la première épreuve en solitaire de Charlie à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance ! Un programme intense que le skipper est prêt à affronter !

Source : Macif