Membre des équipes à part entière ou prestataire externe, l’expert performance joue aujourd’hui un rôle clé dans le monde de la course au large. Il faut dire qu’il porte bien son nom ! Son objectif : analyser les données de navigation et identifier les réglages optimums qui permettront aux bateaux d’être plus rapides, et donc plus performants.
Analyser, identifier, optimiser pour performer !
Depuis quelques mois, le team Voile MACSF fait appel à l’expertise de Valentin Le Pivert, co-fondateur de l’entreprise KND Marine France. Diplômé d’un Master en météorologie, ce dernier récolte après chaque navigation les données de l’ordinateur de bord. Direction du vent, vitesse du bateau, gite, rotation du mat, accélérations, tension dans les gréments, position des foils, des safrans et de la quille, état de la mer, température de l’air… Les paramètres à analyser sont nombreux !« J’ai également accès au journal de bord de l’IMOCA MACSF, dans lequel figurent de nombreux détails relatifs à la configuration du bateau, tels que les voiles utilisées ou le niveau de remplissage des ballasts. Je m’appuie ensuite sur des logiciels et des méthodes d’analyse pour comparer toutes ces données avec les informations de vitesse et les conditions météo enregistrées au moment de la navigation. Cette étude globale permet d’identifier les réglages les plus efficaces et de tirer des enseignements qui permettront au bateau de gagner en performance » détaille Valentin.
« La bonne calibration des aériens et de la centrale de navigation (ordinateur de bord) était primordiale avant de démarrer le travail d’analyse avec l’expert performance. Lors des entraînements, nous testons différentes configurations, en jouant sur le plan de voilure, le réglage des foils ou des safrans. Les calculs de Valentin permettent de mesurer précisément le ratio gain / perte en fonction des réglages choisis », explique Florian, boat captain.
Confronter les expériences pour mieux comprendre le bateau
Régulièrement, Valentin retrouve l’équipe Voile MACSF pour lui présenter ses analyses. Lors de ces restitutions, chaque navigation est décortiquée en comparant les données chiffrées au ressenti des marins. Ainsi, expert performance, skipper et team technique travaillent de concert en partageant leurs observations pour enrichir leur compréhension globale du bateau et établir ensemble les pistes d’amélioration.« Toutes les modifications en cours sont pensées pour le Vendée Globe, au cours duquel Isabelle (Joschke) naviguera majoritairement au portant. En fonction de l’allure dominante, les paramètres à optimiser ne seront pas les mêmes. Grâce à notre travail collaboratif avec Valentin, nous avons su calculer le pourcentage de perte de vitesse du bateau quand les deux safrans sont dans l’eau, ou lorsqu’il n’y en a qu’un seul immergé. Nous avons également pu mesurer le gain en nœuds en fonction du choix de la voile d’avant, de l’angle de quille et de la profondeur des foils » explique Florian.
Au-delà d’affiner les réglages et les choix techniques qui permettront de tirer le meilleur potentiel du bateau, les compte-rendu de l’expert performance mettent aussi le doigts sur les éventuels points de rupture en navigation, comme la tension sur les gréements par exemple. De telles informations sont indispensables pour connaître les limites du voilier et préserver à la fois le bateau et sa skipper.
Source : MACSF