Départ dimanche, en douceur, pour Marie Tabarly et Pen Duick VI sur l'Ocean Globe Race, 8 mois d’aventure devant les étraves

 

Dimanche, à 14h (heure française), Pen Duick VI mené par Marie Tabarly et son équipage s’élancera sur l’Ocean Globe Race, tour du monde « à l’ancienne » (sans GPS). Cette première étape de 6650 milles entre Southampton et Cap Town devrait débuter dans de très petits airs, des conditions que Marie et sa mésange noire n’affectent pas vraiment : « j’aurais préféré avoir une bonne dépression, mais je préfère qu’il y ait des conditions légères au départ pour que l’ensemble de la flotte prenne ses marques tranquillement et que tout le monde arrive au bout. »


Crédit : Elemen'Terre


Marie Tabarly : « C’est mou au départ. Le petit temps n’est jamais simple, j’aurais préféré avoir une bonne dépression d’entrée de jeu, parce que c’est notre point fort. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : je préfère qu’il y ait des conditions légères au départ et que ça se renforce ensuite, pour que l’intégralité de la flotte arrive à Cap Town. »

Ces 6650 milles devraient donc se disputer dans des conditions aussi extrêmes que variées : « Les plus grandes difficultés, ce sont le départ, sortir du Solent sans GPS avec le courant qui va s’inverser. Le golfe de Gascogne devrait être assez clément, ça devrait bien descendre. Ensuite, il faudra bien négocier le passage sous les îles (Açores, Canaries), puis le pot au noir, l’anticyclone de Sainte-Hélène : il va s’en passer des choses ! On a tous impatiente de vivre ça ! »

Vous conseille : L'Ocean Globe Race


Source : S Guého