Ben Ainslie récidive, les Bleus, 4e, portent réclamation, Quentin Delapierre : "Nous avons demandé des explications aux umpires"

 

Après Saint-Tropez, l’équipe de Ben Ainslie sur la SailGP s’impose à nouveau en Italie à l’issue d’une journée un peu folle et totalement indécise. La finale entre les Britanniques, les Australiens et les Américains a été annulée au milieu du deuxième bord, les trois lauréats n’étant pas en mesure d’effectuer le parcours dans les temps règlementaires, faute de vent.

Crédit : SailGP



Quentin Delapierre, Kevin Peponnet, Matthieu Vandame et Amélie Riou étaient bien engagés pour disputer leur première finale de la saison. A l’issue de la course 4, ils sont 3e au général, donc qualifiables, avec des poursuivants (danois, canadiens et plus loin américains) mis à distance en point. C’était sans compter sur une dernière manche rocambolesque. Très bien partis sous le vent de la flotte, les Bleus enroulent les trois premières marques en 3e et 2e position. Mais dans ce vent faible et erratique, on pressent que chaque position est fragile. De fait, le dernier bord de portant va redistribuer les cartes. 

6e de la manche et 4e au général. Un résultat que l’équipe de Quentin Delapierre, une fois revenue à terre, a décidé de contester. Explications de l'intéressé : “nous pensons avoir fini devant les Allemands à la dernière porte sous le vent, laquelle fait foi pour le classement de cette dernière manche. Si on avait été classés comme tels, on aurait terminé 3e de ce Sail Grand Prix. Nous avons donc demandé des explications aux umpires (les arbitres) et pour le moment, on attend leur confirmation ou non à ce sujet. On espère qu’on sera entendus car ça nous permettrait de signer un podium sur ce Grand Prix. Ce serait une bonne nouvelle pour l’équipe et ça confirmerait la bonne dynamique dans laquelle on est.



CLASSEMENT ROCKWOOL ITALY SAIL GRAND PRIX I TARANTO
Avant décision d'ouverture de la réclamation
1- Emirates GBR / Ben Ainslie (2-2-3-1-2) / 10 pts
2- Australie / Tom Slingsby (1-1-5-5-7) / 9 pts
3- États-Unis / Jimmy Spithill (4-6-8-3-1) / 8 pts
4- France / Quentin Delapierre (3-4-2-7-6) / 7 pts
5- Canada / Phil Robertson (5-5-4-6-4) / 6 pts
6- Espagne / Diego Botin (8-8-7-2-3) / 5 pts
7- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (6-3-1-9-9) / 4 pts
8- Suisse / Sébastien Schneiter (7-7-6-8-8) / 3 pts
9- Allemagne / Erik Heil (9-9-9-4-5) / 2 pts

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4 après 4 Grand Prix
1- Australie / Tom Slingsby – 35 pts
2- Emirates GBR / Ben Ainslie – 29 pts
3- Espagne / Diego Botin – 29 pts
4- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 27 pts
5- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 23 pts
6- États-Unis / Jimmy Spithill – 22 pts
7- France / Quentin Delapierre – 20 pts
8- Canada / Phil Robertson – 18 pts
9- Suisse / Sébastien Schneiter – 10 pts
10- Allemagne / Erik Heil – 6 pts

Source : V Bouchet