Alexis Loison (Groupe REEL) s’est emparé des commandes de la flotte de la Solitaire

 

Longtemps en embuscade derrière Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire), premier à avoir enroulé le premier le phare de Chicken Rock à 4h29 la nuit dernière après mené l’étape lors de la remontée de la mer d’Irlande, Alexis Loison (Groupe REEL) s’est emparé des commandes de la flotte au classement de 14h30. Les deux hommes de tête sont suivis par Jules Delpech (ORCOM), qui fait preuve d’une belle constance aux avant-postes depuis le début de cette étape en direction de la Baie de Morlaix.

Crédit : A Courcoux

Après la remontée vers Chicken Rock, les Figaristes ont remis du sud dans leur route pour descendre la mer d’Irlande. Derrière le peloton de tête, les solitaires cravachent pour essayer de réduire les écarts enregistrés au passage du phare de Chicken Rock. Cet après-midi, les conditions sont extrêmement clémentes en mer d’Irlande, avec une mer plate et du soleil. « On a actuellement 14 nœuds mollissants. On voit les premiers s’arrêter. On peut s’attendre à un resserrement important de la flotte dans la journée et la soirée, avec notamment un point d’interrogation sur la pointe Saint-David (dans le sud-ouest du Pays de Galles, en bordure du canal Saint-Georges), qui pourrait engendrer un gros arrêt de la flotte. Pour l’instant, ils vont arriver à cette pointe face au courant. Ça va être assez dur de la franchir », indique Yann Chateau. De quoi motiver les retardataires, car, comme le disait Basile Bourgnon joint à la VHF en fin de matinée, « rien n’est impossible ». 

« Les écarts se sont joués sur la première option, la route est encore longue, il va se passer des choses. En étant derrière, j’espère rattraper la flotte, même si – je n’ai pas les chiffres -, les premiers doivent être à une dizaine, quinzaine, voire une vingtaine de milles (37km) devant, ce qui est assez conséquent. Mais effectivement, les écarts peuvent se faire et se défaire, comme on l’a bien vu sur la première étape. On garde le moral, il y a de la musique et il fait beau. Et le beau lever de soleil, au-dessus de l’île de Man ce matin, était là pour consoler. Je reste à l’attaque, comme je le suis depuis le début. J’ai encore une opportunité devant moi. Je visualise un passage potentiel pour aller chercher une rotation de vent demain midi. J’ai mon idée ! », avançait le skipper d’EDENRED. On l’aura compris, les jeux sont loin d’être faits sur cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec…

Source : Com Over