Aile explosée pour le F50 mené par Peter Burling, Quentin Delapierre en milieu de tableau, première journée du SailGP Saint Tropez

 

Trois vainqueurs différents et de nombreux turn-over ont marqué les régates d’ouverture du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez disputées dans un vent léger et irrégulier. Néo-Zélandais, Australiens et Américains se sont partagé les honneurs sur la ligne d’arrivée, mais ce sont les Danois, très constants, qui sortent en tête de cette première journée estivale. Les Français (5e) sont dans le coup, avec un podium largement accessible demain dimanche tant les écarts sont infimes au classement provisoire. L’autre fait du jour est la casse de la grande aile de 29 mètres du bateau néo-zélandais. L’incident laisse planer le doute sur la participation de l’équipe de Peter Burling aux courses de demain.

Crédit : I Walton



Quentin Delapierre, pilote du F50 français : « Je suis content, on a fait une super journée ! Jason (Saunders) qui a rejoint l’équipe nous a tout de suite mis en confiance. On a aussi retrouvé une super qualité de départ. C’était un gros objectif. Après, on a fait des erreurs, mais ce n’est jamais facile ici à Saint-Tropez de gérer les oscillations de vent. A nous d’être plus concentrés pour jouer les bonnes bascules de vent et faire le moins de distance possible sur le parcours. Nous sommes dans une belle dynamique. Si nous parvenons à faire la même journée demain en gommant deux/trois erreurs, je suis persuadé qu’on peut accéder en finale ».

CLASSEMENT FRANCE SAIL GRAND PRIX

1- DANEMARK / Nicolai Sehested – 21 pts
2- NOUVELLE-ZÉLANDE / Peter Burling – 21 pts
3- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill – 20 pts
4- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie – 20 pts
5- FRANCE / Quentin Delapierre – 19 pts
6- AUSTRALIE / Tom Slingsby – 19 pts
7- ESPAGNE / Diego Botin – 16 pts
8- ALLEMAGNE/ Erik Heil – 11 pts
9- SUISSE / Sébastien Schneiter – 9 pts
10- CANADA / Phil Robertson – 1 pt

Source :V Bouchet