La Solitaire arrive à Kinsale, les cartes sont rebattues avant l'arrivée des premiers prévue demain matin

 

La flotte est attendue ce jeudi à Kinsale, où se jouera le dénouement de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et l’Irlande. La charmante petite ville, située sur la côte Sud de l’Irlande dans le comté de Cork, accueillera la course pour la 21e fois. Un record !


Crédit : A Courcoux 


Encore relativement groupée hier, la flotte s’est éclatée dans tous les sens aux détours des nombreux DST* (dispositifs de séparation du trafic) ceinturant l’archipel de la mer Celtique. Ce midi, les protagonistes de deux options, que les routages ont bien du mal à départager, se tiennent en respect sur des trajectoires divergentes qui mènent au Fastnet.

Bien installés aux avant-postes hier, Corentin Horeau (Banque Populaire), Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022), Guillaume Pirouelle (Région Normandie)  perdent des milles et dégringolent dans les classements. Mais pour combien de temps encore alors que la flotte attend l’arrivée d’une perturbation ? En début de nuit prochaine, en approche du Fastnet, ce nouveau système apportera « un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds, rafales à 25 à 28 nœuds au passage du front, voire à 30 nœuds sous les grains orageux, » annonce Cyrille Duchesne de METEO CONSULT. 

Source : La Solitaire