François Morvan débarque du SailGP français, Bruno Dubois : "Ce n’est jamais facile de se séparer d’un excellent marin"

A deux semaines du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, on fait le point sur la troisième épreuve de la Saison 4 avec Bruno Dubois, Team Manager de l’équipe tricolore avec, entre autre, le départ de François Morvan. Rendez-vous les 9 et 10 septembre ! 

Crédit : Th Lovelock for SailGP 

Quentin Delapierre se sépare de François Morvan, Jason Saunders embarque

Du changement du côté du France SailGP Team : le contrôleur de vol François Morvan, qui avait intégré l’équipe française au début de la saison 2, va rejoindre le Switzerland SailGP Team. Et c’est le Néo-Zélandais Jason Saunders, actuel contrôleur de vol du F50 suisse, qui occupera désormais le poste à bord du F50 bleu blanc rouge. « Ce transfert s’inscrit dans une logique sportive, explique Bruno Dubois. Quentin a pris la décision d’intégrer Jason à son équipe parce qu’il se sent plus aligné avec sa vision de ce poste-là. Ce n’est jamais facile de se séparer d’un excellent marin comme François et il va pouvoir continuer à exprimer son talent auprès de l’équipe Suisse. »

Bruno Dubois : « retrouver notre rythme »

Lancée sur les chapeaux de roue en juin, la Saison 4 de SailGP n’a laissé aucun répit aux 10 équipes nationales du championnat de voile le plus rapide de la planète. Du côté des Français, les performances manquent pour le moment à l’appel. « Après la finale de la Saison 3 à San Francisco en mai, c’est reparti tout de suite à Chicago en juin, puis à Los Angeles en juillet, rappelle Bruno Dubois, Team Manager de l'équipe française. Comme il n’y avait pas de Grand Prix en août, j’ai proposé à Quentin de faire un break. Tout est arrivé en même temps, SailGP, l’America’s Cup, les sollicitations… Cette pause au mois d’août va nous permettre de repartir en forme pour Saint-Tropez. Les membres de l’équipe travaillent désormais ensemble à temps plein. Même s’ils n’ont pas pu beaucoup naviguer, le fait de passer du temps ensemble va être bénéfique pour la dynamique de l’équipe. »

Une des particularités de SailGP est qu’il est impossible de s'entraîner à bord des F50 en dehors des Grand Prix. Les rares créneaux sont autorisés au compte-gouttes par Russell Coutts, CEO de SailGP, les jours précédant les épreuves. « On va pouvoir s'entraîner le jeudi 7 septembre, ce qui est une bonne nouvelle parce qu’on n’a pas eu l’occasion de le faire depuis la fin de la Saison 3. On a besoin de s'entraîner, de reprendre nos marques sur l’eau en plus du travail de cohésion, précise le manager des Bleus. L’objectif à Saint-Tropez sera de retrouver notre rythme, de gagner des manches et d’être dans le top 3 pour participer à la finale. »


Programme SailGP Saint Tropez : 

Vendredi 8 septembre
9h et 9h30 : visite de la base technique des équipes
13h30 - 15h : 3 courses d’entraînement
17h et 17h30 : visite de la base technique des équipes

Samedi 9 septembre
9h et 9h30 : visite de la base technique des équipes
12h30 - 16h : ouverture du Race Stadium (à terre et en mer pour les plaisanciers)
13h30 - 15h : 3 courses
17h et 17h30 : visite de la base technique des équipes
21h : Adrenaline Night by Byblos

Dimanche 10 septembre
9h et 9h30 : visite de la base technique des équipes
12h30 - 16h : ouverture du Race Stadium (à terre et en mer pour les plaisanciers)
13h30 - 15h : 2 courses puis la finale à 3 bateaux
17h et 17h30 : visite de la base technique des équipes

Source : V Bouchet