Victoire des jeunes Bretons à Pornichet sur le Tour Voile, "Ça remet tout le monde au même niveau"

 

Les 14 Figaro 3 ont laissé Quiberon dans leur sillage, hier en fin d’après-midi pour une chevauchée de 133,5 milles afin de rejoindre Pornichet, ce mardi 11 juillet, au matin. Durant ce parcours de ralliement, les navigateurs sont montés jusqu’à Groix puis ont rejoint les Glénan avant de redescendre vers Belle-Île en direction de la baie du Pouliguen. Éole s’est enfin montré clément avec la flotte lors de cette 11ème course du Tour Voile, avec des pointes de vent atteignant les 25 nœuds. C’est finalement Equipe Bretagne Jeunes Habitables qui remporte cette étape « offshore » en franchissant la ligne d’arrivée à 9 heures 33 minutes et 30 secondes. Team ID Voile Passion Santé et Réauté Chocolat complètent le podium avec seulement 18 secondes d’écart entre les deuxième et troisième.

Crédit : F van Malleghem



Les jeunes Bretons s’installent ainsi en tête du classement général provisoire ne pointant qu’à 4 points devant l’équipe de nordiste : Dunkerque Voile. Marine Nationale – Fondation de la Mer est pour l’heure à la troisième place de ce classement.

Yvon Larnicol – Team Équipe Bretagne Jeunes Habitable (vainqueur de cette 11ème course et premier au classement général provisoire)

« Nous avons pris un départ assez prudent et plutôt bon, nous passons 4e à la bouée de dégagement à la Teignouse. Ensuite, nous savions que nous partirions sur des grands bords de vitesse, nous nous sommes tout de suite organisés à bord afin d’être sereins avant les Glénan où tout allait se jouer pour l’arrivée. Cette organisation nous permet de passer deuxième assez rapidement. Nous avons pu allonger notre vitesse et faire ce que nous voulions pour passer en tête aux Glénan et prendre de l’avance. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et c’est super pour le classement général. Ça remet tout le monde au même niveau, nous sommes satisfaits. »

Source : J Cornille