Un duo franco-Belge de choc à bord de l’IMOCA Ieteren Group paré de ses nouvelles couleurs pour la saison 2023

 

Denis Van Weynbergh s’entoure d'Erwann Le Méné. Tous les deux, issus de la filière Mini 6,50, partagent le goût du large, de la compétition et un même état d’esprit tourné sur l’entraide et le collectif. En ligne de mire la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre, 3 courses sur lesquelles le duo va pouvoir engranger un maximum d’expérience.


Crédit : D Van Weynbergh

Ironiquement, en course au large les années impaires riment avec les saisons en double ! Et pour l’accompagner dans ce nouveau challenge, Denis Van Weynbergh s’entoure d’un régatier : Erwann Le Méné. “Au départ, j’avais deux options : choisir soit un vieux baroudeur de mer ayant réalisé plusieurs tours du monde, soit un skipper plus jeune avec une grande expérience en Figaro Bénéteau ou en Mini 6.50. Ce sont finalement des amis qui m’ont conseillé Erwann dont le profil collait bien avec l’option 2.”

Une maxi expérience en Mini 6.50

Originaire du Morbihan, ce navigateur de 43 ans a également fait ses gammes sur les bancs de la plus populaire des écoles du large : le circuit Mini 6.50 ! Avec deux Mini Transat dans le sillage (l’une en 2017 où il doit malheureusement abandonner, l’autre en 2019), Erwann dispose d’une solide expérience hauturière : cumuler les milles en mer sur un petit bateau en solitaire et sans moyen de communication, forcément, ça forge le caractère ! Un point commun qui unit le duo franco-belge puisque Denis a lui-même participé à la Mini Transat en 2001. “ Choisir un ministe, c’est choisir un esprit Mini : il y a une vraie entraide et un esprit collectif dans cette classe. Il y a aussi des moments plus difficiles, comme quand Erwann a dû abandonner sa course. C’est une expérience qui m’a plu, car il est conscient des risques, il sait être résilient et saura être prudent à bord. Notre objectif est avant tout de finir les courses !

L’homme qui murmurait à l’oreille des skippers

Depuis, Erwann n’a de cesse de naviguer, notamment en Class40, où il accompagne des marins dans leur préparation aux plus grandes courses à la voile telles que la Transat Jacques Vabre. 

Un palmarès et un engagement qui ont retenu l’attention de Denis : “J’ai rencontré Erwann à La Trinité-sur-mer, on a fait son entretien d’embauche sur le port ! Avoir des atomes crochus est très important pour moi. Nous sommes un projet humain : nous aimons faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.”

Denis Van Weynbergh et Erwann Le Méné : la paire en mer

Ensemble, Denis et Erwann porteront haut les couleurs de D’Ieteren Group en s’alignant tout d’abord fin juillet sur la Rolex Fastnet Race, fin septembre sur le Défi Azimut, puis cet hiver sur la course phare de la saison : la Transat Jacques Vabre. Épreuve en double reine du calendrier IMOCA, le duo franco-belge s’emploiera à trouver les clés pour maîtriser parfaitement le bateau D’Ieteren Group du Havre jusqu’à la Martinique. “Erwann est un vrai “performer”, il va toujours chercher le réglage optimal pour faire avancer le bateau le plus vite possible et maîtrise très bien les logiciels de navigation comme Adrena. Il va me bousculer un petit peu, me pousser dans mes retranchements et c’est super car si je suis un bon marin, je ne suis pas encore un aussi bon régatier que lui ! Il va beaucoup m’apporter cette saison.

Une phase d’apprentissage cruciale pour Denis afin de préparer de manière optimale les échéances qu’il relèvera ensuite en solo (2023 : La Retour à la Base / 2024 : The Transat CIC, New York Vendée et Vendée Globe).

Source : F Martineau