SVR Lazartigue, Banque Populaire XI, les Ultims ont assuré le show sur la Fastnet Race, "C'était vraiment une belle bataille avec Banque Populaire"

 

Clap de fin sur la Rolex Fastnet Race. Le Trimaran SVR Lazartigue et Le Maxi Banque Populaire XI, les deux derniers nés de la CLASSE ULTIM, sont apparus comme deux géants au sein de cette flotte bigarrée faite de professionnels aguerris et d’amateurs éclairés. Malgré les grains, avec des rafales à plus de 40 nœuds, les deux trimarans sont sortis indemnes de ce départ hyper sélectif. Plus de 140 bateaux, soit un tiers de la flotte, a en effet choisi d’abandonner à la suite d’avarie, de blessures ou tout simplement par prudence.


Crédit : N Touzé


Sur cette Rolex Fastnet, les deux géants des mers ont montré des performances très proches. SVR Lazartigue a toujours eu l’avantage mais Banque Populaire XI est resté au contact pendant tout le parcours, malgré un choc à la tête subit par Armel Le Cléac’h. A Cherbourg, François Gabart s’est dit heureux de cette première victoire si désirée : « On l’attendait depuis un moment. Je suis très heureux de la gagner avec toute l’équipe et de l’offrir à ce bateau qui a été mis à l’eau il y a deux ans. Son anniversaire était hier (samedi, ndr) donc c’est un beau cadeau. Je crois que c’est le bon moment et que ça va être le début de plusieurs victoires dans les prochains mois et les prochaines années. » 

Plus que la première place, François Gabart améliore le record établi par Franck Cammas et Charles Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild il y a deux ans. Il améliore le temps de référence de 36 minutes et 27 secondes et démontre l’homogénéité de cette flotte ULTIM.

Pour Cécile Andrieu Team, Manager Mer & concept / SVR-Lazartigue Team « C'était vraiment une belle bataille avec Banque Populaire, et une super occasion de pouvoir naviguer ensemble, pendant la course mais aussi la semaine qui a précédée où nous nous étions retrouvés en mer pour s'entrainer ensemble. Nous sommes évidemment enchantés du résultat. Un départ époustouflant, où nos Ultims ont animé la ligne de départ dans le Solent, au milieu de près de 500 bateaux ! Une super course dans des conditions musclées. La première fois que le bateau rencontrait ce type de conditions, notamment au près, et tout s'est super bien passé. C'est évidemment rassurant en prévision du Tour du Monde de cet hiver. C'est la magie de nos bateaux de pouvoir tourner le Fastnet au petit matin, et arriver à Cherbourg pour le coucher du soleil le soir même ».

Source : C Concetti