Plus d'un mois après leur dernière confrontation entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, les marins de la classe Ocean Fifty ont rendez-vous cette semaine à Saint-Quay-Portrieux pour le Trophée des multicoques – Baie de Saint-Brieuc. A partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, ils vont ainsi en découdre sur des parcours construits puis des côtiers, et le spectacle promet d’être grandiose avec des conditions pour le moins toniques annoncées en Manche.
« On devrait avoir entre 20 et 30 nœuds lors des deux premiers jours de course avant que ça faiblisse en fin de week-end. Heureusement, la mer sera plate mais ça sera clairement bien sportif. Ça nous va plutôt bien car début mars, on s’est bien entrainés dans la brise en baie de Quiberon lors des stages organisés par Orlabay », se réjouit Erwan Le Roux. Invaincu depuis le début de la saison avec des victoires dans le Pro Sailing Tour en mai puis The Arch Sailing Race début juin, le skipper de Koesio affiche légitimement des ambitions fortes lors de cet évènement. Un évènement dont il connait tous les contours et qui lui réussi généralement très bien puisqu’il l’a déjà remporté à six reprises, en 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2020.
« Nous sommes sept équipages engagés dans l’épreuve cette année, avec un petit nouveau, le team de Matthieu Perraut, mais aussi le retour de l’ex-Arkema, qui n’est pas n’importe quel bateau, avec désormais Thibaut Vauchel-Camus à la barre. La concurrence continue de s’étoffer, c’est top ! », indique le Morbihannais qui s’attend à un match très serré sur un plan d’eau réputé tactique. « En baie de Saint-Brieuc, le vent est très instable, avec beaucoup de risées que l’on ne voit pas forcément venir. Les tacticiens vont bien s’arracher les cheveux ! De plus, comme il va y avoir de l’air, il va être impératif de bien soigner les manœuvres et d’être assez vigilants sur l’eau », termine Erwan Le Roux qui sera épaulé pour l’occasion par Audrey Ogereau, Steven Liorzou, Devan Le Bihan et Alan Pennaneac’h. Début des hostilités ce 14 juillet, dès 11 heures.
Source : E Rouzaud
Source : E Rouzaud