Pendant que Biotherm est en convoyage vers son port d’attache de Lorient, et que l’ensemble de l’équipe s’accorde une pause méritée après une The Ocean Race très énergivore, la suite de la saison s’organise déjà. Pour l’accompagner dans la Transat Jacques Vabre qui fête cette année ses 30 ans, Paul Meilhat a choisi la navigatrice Mariana Lobato. Le tandem mixte se connaît bien pour avoir vécu ensemble une grande partie de la course autour du monde en équipage.
Ensemble, ils prendront dans quelques mois le départ de la 16e édition de Transat Jacques Vabre. Pour Mariana, nouveau visage dans l’univers de l’IMOCA, ce sera une grande première. Paul, de son côté, y retourne pour la 5e fois. Le duo régatera au sein d’un plateau d’exception puisqu’une quarantaine d’IMOCA devrait s’élancer du Havre le 29 octobre prochain, en direction de la Martinique.
Leurs ambitions ? Après le marathon The Ocean Race, les deux marins n’auront que peu de temps de préparation spécifique. Ils auront néanmoins l’avantage de mener un bateau fiabilisé, qu’ils connaissent par cœur, et seront libérés de toute pression, notamment en ce qui concerne la qualification de Paul au Vendée Globe. S’ils partent aujourd’hui sans objectif de résultat, ils pourraient néanmoins créer la surprise : Paul a déjà terminé deux fois sur le podium de la course…
Ils ont dit
Paul Meilhat, sur le choix de Mariana Lobato : « Mariana est quelqu’un avec qui je fonctionne très bien, et qui a pris énormément d’expérience sur The Ocean Race. Nous avons disputé ensemble le Défi Azimut 2022, elle a ramené le bateau depuis la Guadeloupe jusqu’à Alicante après la Route du Rhum et disputé toutes les étapes (4) depuis le Brésil. Nous nous entendons bien, et nous sommes complémentaires. Elle est très organisée, très méthodique, avec un fort esprit de compétition. Avec son côté perfectionniste, elle apporte de la rigueur dans notre fonctionnement. C’est aussi quelqu’un qui dégage beaucoup de sérénité, elle ne prend jamais feu et ce sera précieux pour cette fin de saison chargée ».
Mariana Lobato : « Lorsque Paul m’a proposé ce projet, c’était pour moi une belle surprise. J’ai trouvé ça génial et j’ai tout de suite dit oui. C’est une superbe opportunité ! Nous avons appris à nous connaître pendant The Ocean Race et aujourd’hui, je maîtrise mieux le bateau. J’ai de bonnes sensations à bord et avec Paul, nous sommes sur la même fréquence. C’est quelqu’un d’hyper compétitif et de facile à vivre. Travailler avec lui est un plaisir, cela se fait dans la légèreté. Ce n’est pas quelqu’un qui vous inhibe, au contraire, j’ai énormément appris à ses côtés ».
Source : L Dacoury