Luke Berry et Antoine Joubert remportent la Fastnet Race en Ocean Fifty, le trimaran de 50' Le Rire Médecin-Lamotte s'impose devant Viabilis

 

Lundi 24 juillet, à 20h59 (heure française), Luke Berry et Antoine Joubert ont remporté à Cherbourg la Rolex Fastnet Race dans la catégorie des Ocean Fifty. Au terme d’une course très engagée et d’un magnifique match face à Viabilis Océans, le duo du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte a terminé en première position avec seulement une minute et 26 secondes d’avance sur son poursuivant. Quelques instants après avoir coupé la ligne d’arrivée, Luke Berry a livré ses premières impressions, à chaud.

Crédit : A Bocage


« On a joué “safe” mais performant »

« C’était une course folle ! On est parti dans le Solent avec 30 nœuds de vent et des rafales jusqu’à 43 nœuds. Sur ces bateaux ce n’est pas rien. On a joué “safe” mais performant, on ne s’est pas fait peur à un seul moment, même dans la grosse mer. En réduisant la toile au bon moment, ça passe bien. La mer était très compliquée, nous avons tout de même réussi à tirer les bons bords. »

« Nous n’avons jamais baissé les bras »

« En début de course, nous luttions contre Solidaires en Peloton-ARSEP et French Touch Oceans Club, malheureusement ces deux bateaux ont abandonné. Après le match a été contre Viabilis qui nous a doublé juste avant la pointe anglaise. Il est passé six milles devant nous au Fastnet. Nous avons réussi à le reprendre au portant, on s’est fait une bataille de changements de voiles et d’empannages, d’abord dans du vent medium et ensuite plus faible. Viabilis est repassé devant nous dans le raz Blanchard. Nous n’avons jamais baissé les bras. Antoine a pris la barre et on a réussi à les doubler dans la dernière heure de course. »

« Toute victoire est bonne à prendre ! »

« J’ai eu la chance d’avoir déjà participé trois fois à la Rolex Fastnet Race avec une victoire en Class40 en 2019. Toute victoire est bonne à prendre mais je tiens à remettre les choses dans leur contexte : les nouveaux bateaux n’étaient pas là et Erwan Le Roux n’a pas pris le départ non plus. On se battait avec ceux qui étaient sur l’eau. Nous sommes très heureux mais il ne faut pas s’enflammer non plus. Nous avons rencontré très peu de casse, voire pas du tout. C’est vraiment le signe d’une bonne préparation. Je tiens à saluer le travail de l’équipe technique. »

Source : Le Rire Médecin