Le Tour de Bretagne en route pour Brest, "une option possible à Ouessant" dixit Jules Delpech

 

Pas de repos dominical pour les 26 duos du Tour de Bretagne à la Voile qui viennent de s’élancer sur celle qu’on appelle la grande course : 280 milles au départ de la Baie de Saint-Brieuc à destination de Brest avec un aller - retour dans la manche pour aller flirter avec les côtes anglaises.

Crédit : P Contin


A 17h, le comité de course a donné le coup d’envoi de la deuxième régate du Tour de Bretagne à la Voile au large de Saint-Quay-Portrieux ; une épreuve de large, deux jours de navigation qui peuvent déjà être déterminants puisque cette course est affectée d’un coefficient 3. 

Avant de rallier Brest, les concurrents vont longer les côtes costarmoricaines, déborder l'île de Bréhat pour s’élancer dans une première traversée de la Manche. Dans le viseur, le phare d'Eddystone et la cardinale Hand Deeps tous deux situés dans la baie de Plymouth au sud de l’Angleterre. Il sera alors temps de faire demi-tour, retraverser la Manche pour atteindre le Chenal du Four, descendre jusqu’à l’Occidentale de Sein avant, enfin, de rentrer dans la rade de Brest où sera jugée l’arrivée.

Une course de vitesse avant de possibles options à Ouessant

Quelles conditions ? Quels pièges éviter ? Quelle stratégie adopter ? Jules Delpech (en double avec son frère Noé - ORCOM) nous détaille la météo attendue : “On va avoir des conditions un peu musclées pour traverser la Manche. On part avec 15-20 nœuds jusqu’à 25 dans le sud de l’Angleterre et ensuite, oui, ça va mollir ! Le vent re-rentre sur la fin, sur le bord de portant entre l’Occidentale de Sein et Brest.” “On va faire du tout droit sur l’aller-retour en Manche, confirme Chloé Le Bars (avec Ronan Treussart - Région Bretagne - CMB Océane). Il y aura sûrement plus de jeu sur la fin quand ça va mollir avec pas mal de coups à jouer, notamment une option possible à Ouessant. ça peut jouer aussi pas mal dans le goulet de Brest. Bref, il faudra être en forme pour la fin du parcours”.

L’objectif va être de ne pas “prendre de plombs” parce qu’avec un coefficient 3, on peut vite descendre au général, rappelle Alexis Thomas (avec Swann Hayewski - La Charente Maritime) Il ne va pas falloir faire de bêtise ! ça va être une course de vitesse, mais on s’entraîne toute l’année pour avancer vite. Petit à petit, les paquets de tête vont se dessiner, il ne faudra pas rater le coche parce que c’est toujours plus facile à gérer quand on est devant !

L’équipage charentais joint les actes à la parole, en prenant un très bon départ à droite du plan d’eau pour bénéficier d’un peu plus de pression, talonnés par les équipages de Région Bretagne CMB Performance (Gaston Morvan - Eric Peron), Queguiner la Vie en Rose (Elodie Bonafous - Pep Costa) et Edenred (Basile Bourgnon - Corentin Horeau). La flotte vient de repasser devant les digues de Saint-Quay-Portrieux comme pour saluer le public venu en nombre sur cette première étape du Tour de Bretagne à la Voile pendant tout le week-end. Les premiers concurrents sont attendus aux alentours de 20 heures, ce soir à l’île de Bréhat.

Source : A Thebault