Qualifiés directement en finale grâce à leurs premières places au classement général, Lauriane Nolot et Axel Mazella (Kitefoil) n’ont pas mis longtemps à s’adjuger la médaille d’Or. Ils sont les deux premiers vainqueurs du Paris 2024 Sailing Test Event, épreuve internationale de référence organisée dans les mêmes conditions que les futurs Jeux Olympiques de 2024.
Crédit : Sailing Energy
C’est en début d’après-midi à Marseille que les noms des premiers vainqueurs de ce Paris 2024 Sailing Test Event ont été révélé. Après des demi-finales femmes disputées qui ont vu l’Américaine et la Chinoise rejoindre la Française et l’Anglaise, la finale s’est déroulée en une unique course. En remportant la course, Lauriane Nolot n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a clôturé le premier classement de ce Test Event.
Du côté des garçons, Axel Mazella a dû attendre la deuxième course des finales pour valider sa première place sur le podium. Dans une finale disputée avec l’Anglais, le Singapourien et l’Italien, le Français a eu fort à faire face à Connor Bainbridge qui en remportant la première course était revenu à égalité avec Axel. Finalement, le kiteboader Français remporte la deuxième course et la médaille d’Or.
Demain, 3 finales sont programmées pour les dériveurs doubles mixte (470), les dériveurs solitaire femme (ILCA 6) et homme (ILCA 7). Les Français Camille Lecointre et Jérémie Mion abordent leur finale en première place quasiment à égalité de points avec leur adversaire Espagnol. La bataille entre les deux équipages s’annonce passionnante. En dériveur solitaire Femme, Pernelle Michon, actuellement 8ème naviguera le couteau entre les dents pour terminer ce Paris 2024 Test Event sur une bonne note. Enfin, Jean Baptiste Bernaz peut mathématiquement remporter une médaille et compte bien profiter d’un classement très serré entre ces adversaires pour jouer sa carte.
Lauriane Nolot – Kitefoil – Vainqueur du Paris 2024 Sailing Test Event :
« Je suis carrément heureuse. Tout s’est passé comme je voulais. Il y a toujours du stress en finale, mais j’ai réussi à bien suivre mon plan comme je l’avais en tête. Ensuite, il fallait que je sois rapide et tout s’est bien passé. J’étais presque plus stressée pour Axel. Dans ce format de finale, le départ est très important. La finale, elle débute avant le départ dans la préparation, avec la gestion du placement par rapport aux adversaires, le contrôle. Et aujourd’hui, j’étais placée là où je voulais et je suis partie à Mach 12 ! Dès que j’ai passé la ligne d'arrivée, j’ai eu toute l’adrénaline qui est redescendue, c’était une grosse libération. Là, je suis sur un nuage, le stress a disparu. Je m’étais beaucoup entraîné avant le Test Event. Je n’étais pas très fan de ce plan d’eau avant, et avec tout le travail et les heures de navigations je m’y sens de mieux en mieux, cela devient mon spot. Je suis une éternelle insatisfaite donc je travaille beaucoup même avec les garçons qui m’apportent beaucoup. Cette année, j’ai gagné toutes les épreuves auxquelles j’ai participé. Il me manque encore le titre de Championne du Monde, j’espère que cette année, il sera pour moi. C’était une bonne expérience de découvrir le format olympique avec notamment un seul représentant par pays. Une épreuve comme ce Test Event permet de marquer des points dans la préparation, mais les Jeux Olympiques sont encore loin, il faut continuer à travailler. »
Axel Mazella – Kitefoil – Vainqueur du Paris 2024 Sailing Test Event :
« Cela n’a pas été évident. Il a fallu deux courses pour valider ma victoire. Sur la première course, c’est l’Anglais qui gagne. J’ai tout essayé pour le contrôler. Ce n’était vraiment pas évident. J’avais le cœur qui battait à 10 000 ! Sur la deuxième course, je prends un bon départ. J’ai réussi à contrôler du début à la fin. J’étais très concentré sur ma navigation. Quand j’ai vu que l’Anglais était tombé, j’ai commencé à pleurer avant la ligne d’arrivée tellement la tension était forte. C’était super intense, je remercie toute l’Equipe de France qui était autour de nous et qui nous a permis de réussir cette performance. Nos partenaires également, ils nous accompagnent toute l’année, je pense notamment à l’Armée des Champions et la Banque Populaire. Gagner une 14 juillet ajoute de l’émotion à cette victoire. Je suis soutenu par la Marine Nationale, c’est un beau symbole. Il ne manque que la patrouille de France ! Ce qui a fait la différence sur le plan d’eau, c’est que le Singapourien et l’Italien étaient très focus l’un sur l’autre pour la 3ème place. Je me suis donc écarté d’eux, c’est ce qui fait que je me suis retrouvé en duel avec l’Anglais. Cette victoire avec Lauriane montre que nous sommes bien chez nous ici à Marseille et que toutes les heures de navigations sur ce plan d’eau compliqué ont payé. Mais on ne va pas se reposer sur nos lauriers, les étrangers poussent forts et nous avons noté plusieurs axes d’amélioration, notamment naviguer sous la pression sur ce format si particulier en finale. »
Jean Baptiste Bernaz – Dériveur Solitaire Homme – 6ème :
« C’est une journée en demi-teinte avec une mauvaise et une bonne course. En termes de points, c’est mieux que ce matin, je vais donc pouvoir jouer une médaille demain. Il y avait clairement deux divisions sur cette compétition. Les 6 premiers, dont je fais partie en fin de peloton, et le reste de la flotte. Pour demain, je n’ai absolument rien à perdre. Le jeu va être intéressant, car c’est très serré en points. Je ne peux pas me faire rattraper par le 7ème donc je vais en profiter pour prendre encore plus d’expérience sur le plan d’eau et sur le format particulier des finales et je vais essayer d’accrocher une médaille. »
Pernelle Michon – Dériveur Solitaire Femme – 8ème :
« C’est une journée frustrante. J’ai pris des bons départs, j’avais une bonne vitesse. Mais j’ai fait des erreurs stratégiques. Je me suis battue pour remonter dans les 10 premières, mais c’était difficile. J’avais toutes les armes pour faire mieux. C’est une bonne leçon pour la suite. Je mérite mieux qu’une 8ème place. J’ai envie d’aller chercher mieux demain en finale. Je vais attaquer pour finir fort demain. »
Tim Mourniac et Mathilde Lovadina – Catamaran Double Mixte – 10ème
Mathilde : « C’est cool, c’était un beau challenge. Un nouveau bateau et un nouveau poste pour moi, mais Tim a très bien géré. C’est une belle expérience. Pour moi, c’est une vraie chance. J’arrive à un moment favorable où Tim et Lou étaient 7ème. Ce sont de très bonnes conditions et cela va m’apporter également pour mon projet. »Tim : « Mathilde s’est super bien adaptée, c’est vraiment super. On a essayé de prendre les meilleurs départs possibles. Nous avons même réussi à faire un passage de bouée au vent dans les 5 premiers au milieu des premiers du classement. Ce qui est incroyable étant donné le niveau. C’était plaisant. J’ai bien entendu une grosse pensée pour Lou qui doit être contente que nous continuions de naviguer pour aller au bout de cette compétition. C’est important de poursuivre, de prendre de l’expérience. Et puis quand on est sélectionné en Equipe de France, on se doit de finir la régate. Pour l’instant on a encore toutes nos chances de terminer dans les 10 premiers et atteindre la finale. C’est notre nouvel objectif. »
Source : FFV