Guillaume Pirouelle et Alexis Loison, à la faveur d’une meilleur placement sur le dernier bord, s’imposent autour de Groix

 

Ce vendredi à Lorient était consacré au Grand Prix Guy Cotten, partenaire historique de l’épreuve, une course sous forme de Tour de l'île de Groix dans des conditions assez légères. Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie) à la faveur d’une meilleur placement sur le tout dernier bord, s’imposent devant La Charente Maritime (Alexis Thomas et Swann Hayewski) et Quéguiner La Vie en Rose (Elodie Bonafous et Pep Costa), un podium inédit sur ce Tour de Bretagne à la Voile et probablement quelques cartes redistribuées au général…

Crédit : P Contin


Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie)

“Notre course s’est bien passée : on arrive à creuser sur le reste de la flotte, à la bagarre avec Hugo et Benoit [YC de Saint Lunaire] ; ça joue des coudes dans les cailloux à Groix. Nous, on se sent un peu plus à l’aise en vitesse, on revient vraiment fort jusqu’à les lâcher. Ce n’était pas évident avec un vent cisaillé, les bateaux n’avaient pas le même vent partout. On a tenu et ça nous a souri ; ça fait du bien quand ça sourit. La suite va être intéressante. On a notre carte à jouer sur les deux derniers jours…”

Bertrand Pacé, entraîneur du groupe Figaro chez Lorient Grand Large

Lui entraîne les figaristes de Lorient Grand Large depuis 2020, Bertrand Pacé scrute attentivement les performances des skippers qu’il accompagne toute l’année. [16 skippers LGL sont engagés sur ce Tour, le groupe Figaro LGL compte 7 à 9 bateaux].
Sur le Tour de Bretagne cette année, je fais tout en visio, je prépare des routages que l’on étudie ensuite ensemble. On travaille sur la partie vitesse et aussi sur les placements. Globalement, il y a souvent 4 à 5 bateaux LGL dans les 10 premiers, c’est pas mal. Sur une régate comme celle d’hier, Tom Dolan et Kévin Bloch (Smurfit Kappa - Kingspan), qui ont longtemps été en tête de flotte, n’ont pas eu beaucoup de réussite. Mais dans l’ensemble je suis assez content. J’ai aussi vraiment envie qu’ils prennent du plaisir sur cette épreuve ; J’ai à cœur de leur communiquer mon enthousiasme à participer à cette course que j’ai gagnée en 2003 [avec Gildas Morvan] et que j’aime beaucoup. Je sais qu’aujourd’hui ils ont envie de bien faire à domicile mais la météo va, encore une fois, être chaotique sur la fin de la course, on verra bien… Plus globalement sur l’ensemble de la flotte, le duo Basile Bourgnon - Corentin Horeau Edenred m’impressionne : ils naviguent vraiment bien, Ils font peu d’erreurs, ils sont toujours bien placés, très proches du podium sur chaque course ; pour moi, ils dominent la course pour le moment : Bravo à eux !

Etape Lorient - Quiberon

Demain, la flotte des Figaro Bénéteau 3 quittera le port de Lorient La Base pour une nouvelle étape coefficient 2 en direction de Quiberon. Entre 30 et 45 milles de navigation
Départ des pontons à 10h - Départ sur l’eau à 11h
Arrivée à Port Haliguen à 19h

Source : A Thebault