Eric Péron et son Ocean Fifty la French Touch Oceans Club sont en route pour la Rolex Fastnet Race

 

A peine débarqué du Tour de Bretagne à la Voile disputé en double avec Gaston Morvan, Eric Péron a retrouvé avec joie le circuit Ocean Fifty à bord de French Touch Oceans Club pour le Trophée des Multicoques Baie de Saint Brieuc ; un week-end de navigation en équipage avant de s’élancer samedi prochain sur la Rolex Fastnet Race.


Crédit : Fafa Pics


Ce week-end avait lieu le Trophée des Multicoques Baie de Saint- Brieuc, un rendez-vous incontournable du circuit Ocean Fifty. Si une dépression estivale a un peu modifié les plans initiaux, les 7 bateaux en compétition ont tout de même réussi à boucler 7 manches au total, (deux vendredi soir et cinq dimanche).

Accompagné de Thomas Le Breton, Christophe Boutet, Hélène Noesmoen (double championne du monde de IQ Foil), Paul Mathieu et Laurent Bourguès, Eric Péron se classe 6ème. 

Eric Péron : "trouver nos marques" 

“C’est toujours très instructif de se mesurer à nos petits camarades de jeu de la classe Ocean Fifty. J’avoue qu’on a un peu ramé sur les deux premières manches, d’abord en raison de petits problèmes techniques mais aussi parce qu’on avait peu d’entraînement en configuration équipage. Cela dit, on a su trouver nos marques sur la deuxième journée de navigation, dimanche, et remonter la pente. Ces navigations nous ont d'abord permis de valider les petites modifications apportées au bateau au printemps et surtout d’apprendre encore, de découvrir de nouvelles choses, notamment des manières de faire ou de naviguer.

French Touch Ocean Club n’est pas un bateau typé pour les parcours construits, assez courts. On s’en sort plutôt bien avec pas mal de manches sur lesquelles on finit entre 3 et 5. Au final on termine 6ème, un résultat qui ne reflète pas vraiment notre progression pendant le week-end. Mais ça reste encourageant et surtout ça ouvre quelques pistes de réflexions pour améliorer l’ergonomie notamment du plan de pont.

L’objectif était aussi de se faire plaisir, de montrer le bateau et d’embarquer des partenaires, 2 à 4 invités par manche, qui ont pu vivre de l’intérieur ces courses à parfois plus de 30 nœuds : forcément des moments de partage très intenses !”

Dès samedi prochain, on retrouve Eric Peron, en double cette fois-ci, au départ de la 50ème édition de la célébrissime Rolex Fastnet Race, depuis Cowes en Angleterre ; une nouvelle occasion de progresser en vue de la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre.

“Sur cette Rolex Fastnet Race j’ai choisi d’embarquer Laurent Bourguès, un bon naviguant avec un gros bagage technique. Christophe Boutet, nous accompagne avec un rôle particulier puisqu’il va s’essayer au job de reporter embarqué, pour produire des contenus pendant la course. Bien-sûr, Christophe ne pourra pas nous aider sur la navigation mais son regard de coach sera forcément précieux lors du débriefing.

L’objectif ici sera de renouer avec le large en double sur un parcours assez intéressant avec toutes les allures qu’on rencontre en course au large : pas mal de près pour rejoindre le fameux phare du Fastnet, au sud de l’Irlande, puis du portant pour le retour ; des conditions parfaites pour peaufiner les réglages en vue de la Transat Jacques Vabre. J’ai déjà hâte de partir sur cette course emblématique, avec pas moins de 500 bateaux au départ”.

Le programme 2023

- The Arch Sailing Race // 1er au 4 juin
- Trophée des Multicoques Baie de Saint Brieuc // 13 au 16 juillet
- Rolex Fastnet Race // 22 juillet
- La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre // Départ le 29 octobre

Source : J Cornille