Équipe Bretagne Jeunes Habitable remporte cette cinquième course du Tour Voile, "clairement de bon augure pour la suite"

 

Pour le premier parcours côtier en rade de Brest, les 12 équipages du Tour Voile ont parcouru, ce mercredi 5 juillet, près de 20 milles dans l’une des plus grandes baies du monde dotée d’une superficie de 180 kilomètres carrés. Équipe Bretagne Jeunes Habitable remporte cette cinquième course du Tour Voile en franchissant la ligne d’arrivée à 15 h 11 minutes et 52 secondes. Team ID Voile Passion Santé et Dunkerque Voile complètent le podium avec seulement deux secondes d’écart entre les deuxième et troisième.

Crédit : JM Liot


Théo Masse – Équipe Bretagne Jeunes Habitable (vainqueur du jour et en tête du classement général provisoire)

« Nous avons pris un bon départ, ça s’est globalement bien passé pour nous. C’était déjà assez resserré sur le premier bord de près. Nous avons réussi à passer la première bouée en tête, après une bonne bataille de virements pour contrôler la flotte et prendre les bons shifts devant. Nous avons fait route vers la rade sud au portant avec de belles pointes de vitesse et des jolis surfs. C’était très intéressant. Une belle bataille sous spi, avec des empannages. À la bouée sous le vent, en rade sud, Dunkerque était vraiment collé derrière nous, ils ne nous ont pas lâchés jusqu’au retour devant Brest. Nous avons eu une demi-heure de bataille de virements au près. Globalement nous avons bien navigué et c’est clairement de bon augure pour la suite. »

Gaultier Tallieu – skipper ID Voile Passion Santé (deuxième de ce parcours côtier)

« Le vent bouge beaucoup ici. C’est pour ça que nous avons dû faire plein de manœuvres, que ce soit au près ou au portant pour vraiment essayer de toujours gagner un peu plus par rapport aux autres équipages. Nous nous sommes tirés la bourre jusqu’au dernier moment avec Dunkerque Voile et, sur les derniers virements, nous avons réussi à leur passer devant en finissant un mètre devant eux sur la ligne d’arrivée. Je pense qu’en tout, nous avons dû faire une bonne cinquantaine de virements et autant d’empannage. Sur ce genre de parcours nous devons être à 200 % tout le long. Les conditions étaient top, c’était vraiment une très bonne journée. »

Source : J Cornille