Clarisse Crémer et Alan Roberts ensemble sur la Fastnet Race, première course pour la navigatrice à bord de l'Occitane

 

Clarisse Crémer retourne sur l'eau à bord de L'Occitane en Provence !  “Je suis ravie d’avoir enfin remis le pied à l’étrier après presque un an et demi ! Il faut dire que l’équipe technique a fait un excellent travail en très peu de temps, et même s’il reste encore du boulot, le bateau est en très bon état et j’en suis vraiment contente. Les réflexes reviennent vite, et si je n’ai pas oublié comment naviguer, mon corps, lui, va devoir retrouver sa forme d’avant, car il est un peu rouillé ! » déclare la skipper de l'IMOCA L'Occitane, le sourire aux lèvres, de retour sur la terre ferme.  

 Crédit : G Schofield

"Prendre le bateau en main"

Si cette première navigation s’est révélée concluante d’un point de vue technique, cela a également lancé le programme intensif d'entraînement et de qualification en vue du Vendée Globe 2024. « Pour moi, cette première navigation marque du côté sportif le lancement de la saison de voile et de la course aux milles pour me qualifier pour le Vendée Globe. D’ici quelques jours, je prendrai le départ de la Rolex Fastnet Race à Cowes, qui me permettra de prendre le bateau en main, cette fois en compétition. Prendre en main un nouveau bateau, c’est passionnant, je découvre le mode d’emploi de jour en jour. Et je suis contente de disputer cette première course aux côtés d’Alan Roberts, qui sera mon co-skipper. » explique Clarisse.

Une première compétition, qu’elle disputera aux nouvelles couleurs de L’Occitane en Provence, sous la bannière «Race for Equity », une campagne pour défendre et promouvoir l’équité dans le monde de la course au large. « Je n’aurai pas imaginé il y a encore quelques mois que je serai ici aujourd’hui, portant ce sujet sur le devant de la scène. Mais mon histoire personnelle fait que j’ai envie d’impulser un changement dans la société pour que les femmes n’aient plus à choisir entre désir de maternité et carrière sportive.» ajoute-t-elle simplement.

En effet, par cette devise, Clarisse souhaite défendre et encourager l'équité dans le monde de la course au large, et de la voile par extension. A bord, ce message sera illustré par une fleur d’immortelle designée sur les voiles et le pont du bateau. Depuis 2000 ans, cette fleur est connue parce qu'elle ne fane pas, même après avoir été cueillie. Cette plante iconique de L’Occitane en Provence, est forte, résistante et s'épanouit dans les terres rocailleuses et ensoleillées du maquis corse. Ses racines sont capables de se régénérer pendant de nombreuses saisons supportant ainsi plusieurs hivers froids et étés chauds. Sa présence sur le bateau symbolisera la résilience, l'endurance et la recherche continue d’équité dans le monde de la voile.  

"Briser les barrières"

Alex Thomson, mentor de Clarisse, a d’ailleurs salué le lancement de cette campagne. "Je suis incroyablement fier de soutenir Clarisse pour promouvoir et encourager l'équité dans notre sport. Race for Equity ne concerne pas seulement la voile ; il s'agit de briser les barrières et de créer des opportunités égales pour tous en vue d'un avenir plus inclusif." 

Clarisse Crémer a désormais rendez-vous le 22 juillet prochain à Cowes, en Angleterre, pour prendre le départ de la 50ème édition de la Rolex Fastnet.

Source : L'Occitane