Charlie Dalin pour la première course à bord du nouvel IMOCA Macif, "se confronter à la concurrence" sur la Fastnet Race

A peine quatre semaines après sa mise à l’eau, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance skippé par Charlie Dalin s’élancera sur sa toute première course ce samedi 22 juillet : la Rolex Fastnet Race entre Cowes (GB) et Cherbourg, accompagné de Pascal Bidégorry, son co-skipper sur la prochaine Transat Jacques Vabre. Le binôme profitera de cette épreuve pour jauger la concurrence et poursuivre la mise au point du bateau.


Crédit : M Horlaville


Entrainement au large

L’équipe de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance a enchainé cinq sorties en mer, dont une au large de plus de 24 heures. Charlie Dalin et son équipe en ont profité pour vérifier les systèmes nécessaires la nuit et tester la nouvelle bannette pour dormir. « Cet entrainement au large s’est très bien déroulé. C’est la première fois que je faisais une sieste dans ma ‘studette’ et c’est vraiment plaisant de pouvoir tout tester dans les conditions du réel. Je suis satisfait des choix que nous avons faits pour l’ergonomie du bateau. » 

"se confronter à la concurrence" 

A peine 4 semaines après sa mise à l’eau, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance ralliera Cowes en convoyage et en équipage réduit dès jeudi en vue du départ samedi pour Charlie Dalin et Pascal Bidegorry de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race. Cette épreuve dont Charlie est le tenant du titre, emmènera les 29 IMOCA inscrits sur un parcours mythique de 695 milles nautiques entre Cowes en Angleterre et Cherbourg, en passant par le célèbre phare du Fastnet. « Cette course fait partie de notre programme de prise en main de l’IMOCA » détaille Charlie. « Nous savons que le bateau n’est pas encore à 100 % de son potentiel car cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup de navigations, mais je sais aussi que la meilleure manière de progresser est de se confronter à la concurrence. Nous sommes sur la même longueur d’onde avec Pascal. Il est très compétent techniquement et a toujours plein d’idées et de suggestions pour progresser. C’est sérieux mais détendu et j’ai hâte de faire cette première épreuve avec lui. »

Source : Macif