Charles Caudrelier, tenant du titre de la Transat Jacques Vabre, "C’est un parcours incroyable, le jeu va être encore plus ouvert"

 

À quatre mois du départ de la plus grande course de la saison, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dévoile les noms de l’ensemble des bateaux inscrits à ce jour. Avec plus de 100 bateaux (83 inscrits et 18 en cours – la liste définitive des inscrits sera confirmée à la conférence de presse du 3 octobre)., il s’agit d’un record historique en cette année où la transatlantique fête ses 30 ans. Quatre classes, quatre départs distincts, quatre parcours différents, quatre classements : la course s’annonce passionnante et riche en suspense. Présentation, avec tous les tenants du titre.

Crédit : A Courcoux



Le 29 octobre prochain, ce sera donné le coup d’envoi du rendez-vous le plus attendu de la saison. Comme tous les deux ans depuis 1993, Le Havre devient le centre névralgique de la course au large. Cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre déjà un premier record puisque une centaine de bateaux devrait prendre le départ. « La plus grande flotte jamais réunie avec à date 33 IMOCA (42 attendus), 39 Class40 (47 prévus), 7 Ocean Fifty et 5 Ultim… C’est un plateau exceptionnel », s’enthousiasme le directeur de course, Francis Le Goff.

Afin de valoriser l’ensemble des projets et leur offrir un maximum de visibilité, un départ sera donné pour chaque classe dimanche 29 octobre prochain. Les Ultim lanceront le bal à 13h10, suivis des Ocean Fifty (13h20), des IMOCA (13h30), des Class40 (13h40). « Ça permet à chaque classe de bien se démarquer, de bénéficier de la retransmission télévisée et c’est aussi précieux en matière de sécurité, assure Francis Le Goff. On offre ainsi aux spectateurs et aux téléspectateurs la meilleure expérience possible. » De quoi permettre de vivre un moment fort et riche en émotions avant les premières explications au large.

ULTIM, la bataille des cinq mousquetaires - Inscrits : 5 bateaux

Tenants du titre : Charles Caudrelier – Franck Cammas (Edmond de Rothschild)
Chez les Ultim, la course s’annonce passionnante. « Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild avec Erwan Israël) ne sait pas faire autrement que tout donner, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI avec Sébastien Josse) a besoin de victoire, Thomas Coville (Sodebo avec Thomas Rouxel) se rapproche en matière de performance, détaille Francis. Par ailleurs, on va assister à une forme de passation entre Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et François Gabart qui sera avec lui et Anthony Marchand (Actual) et Yves Le Blevec, devenu team manager ».

Charles Caudrelier : « Notre victoire, il y a deux ans, reste notre plus belle avec Franck Cammas depuis notre arrivée chez Edmond de Rothschild. C’est un parcours incroyable et avec la nouvelle marque de parcours à l’île de l’Ascension, le jeu va être encore plus ouvert. Le tracé est très complet et très exigeant niveau météo. Le match sera serré en Ultim : nous avons pu voir que le niveau est très homogène d’autant que nous nous rapprochons tous du plein potentiel de nos machines ».

IMOCA, une flotte sans précédent - Inscrits : 33 bateaux (42 attendus)

Tenants du titre : Thomas Ruyant – Morgan Lagravière (LinkedOut)
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera un point de bascule dans l’histoire des IMOCA. Jamais autant de ces monocoques ne se sont présentés sur une ligne de départ. « Aujourd’hui la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est devenue un rendez-vous incontournable, explique Francis Le Goff. Personne ne peut faire l’impasse sur cette course ! » Tous les meilleurs skippers du moment seront là : le tenant du titre Thomas Ruyant avec Morgan Lagravière (FOR PEOPLE), Charlie Dalin avec Pascal Bidegorry (MACIF Santé Prévoyance), Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal) et tous les nouveaux IMOCA. « La Transat Jacques Vabre a gagné en noblesse : ces marins se battront pour la victoire ! »

Thomas Ruyant (FOR THE PEOPLE) : « C’est dingue de réunir autant d’IMOCA sur une ligne de départ ! On sait que les éditions qui précèdent le Vendée Globe font toujours le plein, ce sera encore plus le cas cette année. C’est un parcours que j’aime beaucoup avec un début de course très stratégique, les alizés à aller chercher, la route sud puis les Antilles… Il va falloir s’accrocher et mettre beaucoup d’intensité. En double, on peut tirer un bateau à 100% et apprendre vite, ce qu’on va s’évertuer à faire avec Morgan (Lagravière) pour la première saison de notre nouveau bateau. »

OCEAN FIFTY, une belle bataille en perspective - Inscrits : 7 bateaux

Tenants du titre : Sébastien Rogues – Matthieu Souben (Primonial)
Sur ces multicoques impressionnants par la vitesse et la décharge d’énergie qu’ils nécessitent, difficile de se hasarder au jeu des pronostics. Sébastien Rogues (Primonial) – qui a mis à l’eau un nouveau bateau - remet son titre en jeu mais reconnaît, sourire aux lèvres que « cette victoire il y a deux ans ne change rien, c’est une nouvelle Transat Jacques Vabre et tout est à refaire ! » Il fera face à une concurrence particulièrement dense, à l’instar d’Erwan Le Roux (Koesio, avec Audrey Ogereau), vainqueur du Pro Sailing Tour, et de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP, avec Quentin Vlamynck), 2e de la Transat Jacques Vabre en 2019. Pierre Quiroga (Viabilis) et Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte, avec Antoine Joubert), qui ont débuté dans la classe cette année, seront également très suivis. « Ce sera intéressant de voir le niveau d’engagement qu’il faudra mettre pour viser la victoire », assure Francis Le Goff.

Sébastien Rogues (Primonial) : « Le plateau est juste incroyable. On retrouve une superbe compétition avec une classe très homogène, des concurrents qui ont eu un an pour mettre au point leurs bateaux. Avoir la chance de régater avec autant d’Ocean Fifty au cœur de l’océan Atlantique, c’est juste génial ! Ce sont des bateaux qui nous sollicitent énormément ; on sait qu’on va être engagés dans un sprint de 15 jours et qu’il faudra trouver le bon rythme. Mais l’avantage du double, c’est qu’on peut être en permanence à 100% ! »

CLASS40 – Une foule de prétendants - Inscrits : 39 bateaux (47 attendus)

Tenant du titre : Antoine Carpentier – Pablo Santurde Del Arco (Redman)
« C’est une classe qui continue de se développer et, en même temps, le niveau se densifie. Le niveau de compétition augmente toujours un peu plus et ça permet d’assister à des courses particulièrement disputées ». Pour le directeur de course, le match chez les Class40 s’annonce donc très serré : « il y a de très bons bateaux et des clients partout ! » Les courses d’avant-saison ont mis en lumière à quel point la victoire était toujours disputée. Ils sont une dizaine de duos à pouvoir ainsi prétendre à la victoire finale dont ceux qui ont déjà brillé cette année : Ian Lipinski (Crédit Mutuel, avec Antoine Carpentier) au Défi Atlantique, ou encore Alberto Bona et Pablo Saturde (IBSA, vainqueur de la 1ère étape des Sables-Horta).

Antoine Carpentier (actuel Crédit Mutuel) : « On est toujours heureux de pouvoir s’aligner au départ d’une course mythique, surtout lorsqu’on fait partie d’un projet qui peut prétendre à la victoire. Le niveau est encore monté d’un cran ces derniers mois et la course s’annonce passionnante. Pendant la saison, nous faisons tout pour préparer au mieux ce rendez-vous. J’ai eu la chance de la gagner à trois reprises et j’ai bien sûr envie de continuer à écrire cette belle histoire. »

Jamais la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’a pu se targuer de proposer un plateau aussi fourni, aussi relevé et aussi exceptionnel. En réunissant tous les acteurs les plus prestigieux de la course au large, la transatlantique s’affirme comme un événement à part. Et offre l’assurance de vivre des moments riches en émotion pour fêter de façon spectaculaire ses trente ans d’existence.

Source : TJV