Rincés, vidés, épuisés, exhausted, à Brest, les 52 marins du Tour de Bretagne à la Voile viennent d’en finir avec la grande course. Romain Le Gall et Julien Pulvé (Centre Excellence Voile - Secours populaire) réalisent la belle opération du jour en remportant la mise devant Région Normandie de Guillaume Pirouelle et Alexis Loison et Skipper Macif (Loïs Berrehar et Charlotte Yven).
Finalement, c’est un Four !
Hier soir, à la tombée de la nuit, on scrutait avec attention l’évolution de la flotte au franchissement du Four qu’on attendait comme un possible passage à niveau de la course. Première action du soir, porté par la renverse de courant, Smurfit Kappa Kingspan (Tom Dolan/Kevin Bloch) déboule comme un beau diable à l’ouest d’une flotte divisée qu’il traverse sans coup férir. Edenred (Basile Bourgnon/ Corentin Hoeau), partisan d’une route par le passage du Four, résiste ; eux, qui mènent la course depuis les tous premiers milles, ne sont pas, du tout, décidés à céder leur place. Leur option ne paye pas, les partisans de Fromveur, bénéficiant de plus de pression à l’ouest, gagnent inexorablement du terrain et reprennent le main, tout est à refaire !Double Arrêt-buffet
Et puis, c’est l’arrêt buffet. Autour de l’Occidentale de Sein, le vent s’écroule complètement et la renverse de courant s’en mêle ! La flotte tricote, détricote, retricote pendant des heures pour tenter s’extraire au plus vite de cette situation emberlificotée. Les rochelais Romain Le Gall / Julien Pulvé (Centre Excellence Voile - Secours Populaire) sont les premiers à s’échapper, prenant jusqu'à près de 2 milles d’avance dans la remontée vers le goulet de Brest.Alors qu’on les croyait tirés d’affaire, le vent en a une fois de plus décidé autrement préférant s’éclipser discrètement. Deuxième arrêt buffet à moins de 10 milles de la ligne de l’arrivée et, à nouveau, pour les 26 duos en lice, tout à refaire, tout à rejouer. La grande course se joue finalement sur les 3 derniers milles du parcours !
Après près de cinquante heures de course, moults rebondissements et des ralentissements sur la route dignes d'un week-end de juilletistes, Centre Excellence Voile Secours Populaire (Romain Le Gall et Julien Pulvé) est donc le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée suivi par Région Normandie (Guillaume Pirouelle et Alexis Loison) et Skipper MACIF (Loïs Berrehar et Charlotte Yven).
Source : A Thebault