Centre Excellence Voile Secours Populaire s'impose devant Région Normandie à Brest sur le Tour de Bretagne

 

Rincés, vidés, épuisés, exhausted, à Brest, les 52 marins du Tour de Bretagne à la Voile viennent d’en finir avec la grande course. Romain Le Gall et Julien Pulvé (Centre Excellence Voile - Secours populaire) réalisent la belle opération du jour en remportant la mise devant Région Normandie de Guillaume Pirouelle et Alexis Loison et Skipper Macif (Loïs Berrehar et Charlotte Yven).


Crédit : P Contin

Finalement, c’est un Four !

Hier soir, à la tombée de la nuit, on scrutait avec attention l’évolution de la flotte au franchissement du Four qu’on attendait comme un possible passage à niveau de la course. Première action du soir, porté par la renverse de courant, Smurfit Kappa Kingspan (Tom Dolan/Kevin Bloch) déboule comme un beau diable à l’ouest d’une flotte divisée qu’il traverse sans coup férir. Edenred (Basile Bourgnon/ Corentin Hoeau), partisan d’une route par le passage du Four, résiste ; eux, qui mènent la course depuis les tous premiers milles, ne sont pas, du tout, décidés à céder leur place. Leur option ne paye pas, les partisans de Fromveur, bénéficiant de plus de pression à l’ouest, gagnent inexorablement du terrain et reprennent le main, tout est à refaire !

Double Arrêt-buffet

Et puis, c’est l’arrêt buffet. Autour de l’Occidentale de Sein, le vent s’écroule complètement et la renverse de courant s’en mêle ! La flotte tricote, détricote, retricote pendant des heures pour tenter s’extraire au plus vite de cette situation emberlificotée. Les rochelais Romain Le Gall / Julien Pulvé (Centre Excellence Voile - Secours Populaire) sont les premiers à s’échapper, prenant jusqu'à près de 2 milles d’avance dans la remontée vers le goulet de Brest.

Alors qu’on les croyait tirés d’affaire, le vent en a une fois de plus décidé autrement préférant s’éclipser discrètement. Deuxième arrêt buffet à moins de 10 milles de la ligne de l’arrivée et, à nouveau, pour les 26 duos en lice, tout à refaire, tout à rejouer. La grande course se joue finalement sur les 3 derniers milles du parcours !

Après près de cinquante heures de course, moults rebondissements et des ralentissements sur la route dignes d'un week-end de juilletistes, Centre Excellence Voile Secours Populaire (Romain Le Gall et Julien Pulvé) est donc le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée suivi par Région Normandie (Guillaume Pirouelle et Alexis Loison) et Skipper MACIF (Loïs Berrehar et Charlotte Yven).

Source : A Thebault