Ce lundi 10 juillet marque le début de l’acte 2 du Tour Voile 2023, "ne pas prendre de risques" raconte Luc Gimbertaud

 

Les 14 Figaro 3 ont fait le show aujourd’hui en baie de Quiberon, lors d’un parcours construit du Tour Voile, avant de s’élancer en fin d’après-midi pour une nouvelle course de ralliement. Cette dernière, d’une centaine de milles les amènera jusqu’à Pornichet. Team ID Voile Passion Santé remporte la course « inshore » du jour. Dunkerque Voile et Réauté Chocolat arrivent en 2ème et 3ème position (avant jury).

Crédit : F Van Malleghem

Luc Gimbertaud – Team ID Voile Passion Santé (vainqueur du parcours construit du jour)

« Ce qu’on voulait, c’était de ne pas prendre de risques car nous avons la course « offshore » qui s’enchaîne, nous voulions faire quelque chose de simple. Ça a été un match serré, surtout sur le départ. Nous étions au contact. Mais nous avons réussi à prendre un super départ et à partir de la bouée de dégagement nous avons déroulé avec un peu de vitesse en réussissant à conserver la tête de la flotte et à aller du bon côté.

Je trouve que nous montons en compétence en fur et à mesure du tour. Ça fait plaisir de remporter cette course, cela permet de resserrer un peu avec les équipes de devant, même s’il ne s’agit que d’un coefficient de 0,5. Nous prenons chaque point et puis ça donne de la confiance pour la suite. Il faut continuer sur la lancée. Nous avons pu voir que nous avions la vitesse. L’objectif pour cette course de ralliement est de faire simple au début avant de se lancer sur la stratégie que nous souhaitons mettre en place. Nous commençons sereins.
»

Source : J Cornille