11th Hour s'impose sur la grande finale de l'in-Port à Gênes, Charlie Enright : « C'est un conte de fées qui se termine”

 

L'équipe 11th Hour Racing a remporté l'In-Port Race de Gênes, offrant à l'équipe américaine la première place de l'In-Port Race Series. Avant de quitter le quai pour cette dernière In-Port Race, le skipper Charlie Enright savait qu'il ne devait pas terminer à plus de deux places derrière Team Malizia - leur seul rival pour la première place de l'In-Port Race Series - pour gagner le trophée.


Crédit : Harry HK



Dans des conditions légères dans le golfe de Gênes, avec une brise de seulement 4-5 nœuds, les quatre équipes ont franchi la ligne de départ. "Le parcours a été raccourci, nous n'avons donc pas fait un tour complet, mais avec la pression du rivage, nous avons pu augmenter notre avance et Charlie a fait un très bon travail en nous glissant à travers la ligne d'arrivée pour arracher la victoire de Malizia à la toute fin. Un très bon travail de la part de tout le monde lors d'une journée très légère et délicate.” raconte Simon Fisher.

11th Hour Racing Team a remporté la victoire, terminant devant Team Malizia en deuxième position, Biotherm en troisième et Team Holcim-PRB en quatrième.

Charlie Enright (USA) : « C'était une journée compliquée avec pas beaucoup de vent et pas le meilleur départ pour nous. Nous avons continué à nous battre et avons saisi l'occasion quand elle s'est présentée. 

C'est un conte de fées qui se termine sur ce qui a été une expérience formidable pour toute cette campagne.


La régleuse Francesca Clapcich (ITA) : « Nous savions que Gênes pouvait apporter des conditions difficiles, surtout à cette période de l'année, et nous n'avons jamais baissé les bras avec une bonne communication jusqu'à la fin. 

Être ici, gagner The Ocean Race dans le pays que j'ai représenté toute ma vie et pour lequel j'ai participé à deux Jeux Olympiques, et avec une équipe sous drapeau américain, où je vis avec ma femme - c'est comme si mes deux mondes se heurtaient. Je pensais pouvoir gérer les émotions, mais elles éclatent aujourd'hui.

Pour Simon Fisher : « Je pense que si vous demandez à n'importe qui dans l'équipe, il vous dira que nous étions déterminés à mettre notre empreinte sur les In-Port Race Series aujourd'hui, ainsi que sur le classement général.

C'était important, à cause de tout ce qui s'est passé à La Haye; nous voulions vraiment revenir en force et faire une bonne course. C'est une réalisation fantastique ; cela montre bien que nous avons été la meilleure équipe de la course."

Jack Bouttell : “ Aujourd'hui était la cerise sur le gâteau - c'était une très belle façon de terminer la campagne. Gagner la In-Port Race aujourd'hui, et la In-Port Race Series, était une très belle façon de terminer, de revenir sur l'eau, de bien naviguer."

Pour Amory Ross (USA) : « La course d'aujourd'hui était un microcosme de notre course globale. Nous avons respecté notre plan, cru en la façon dont les choses se déroulaient pour nous et nous avions une bonne communication avec une vision optimiste. Une excellente façon de clore la campagne."


Résultats Genoa In-Port Race :

1er 11Th hour - 5 points
2ème. Malizia - 4 points
3ème. Biotherm - 3 points
4ème. Holcim-PRB - 2 points
5th Guyot environnement - Team Europe DNS

Classement In Port Séries  :

1. 11Th hour - 29 points (4+4+5+4+3+4+5)
2. Malizia - 25 points (5+3+3+5+2+3+4)
3. Biotherm - 19 points (3+0+4+2+5+2+3)
4. Holcim-PRB - 17 points (0+5+2+3+4+1+2)
5. GUYOT environnement - team Europe 10 points (2+2+1+0+0+5+0)

Classement général The Ocean Race 2022-23 :

Remarque : les étapes 3 et 5 ont marqué le double de points
1. 11th hour - 37 points (4+3+3+3+5+10+5+4**)
2. Team Holcim - PRB - 34 points (5+5+5+4+0+8+4+3)
3. Malizia - 32 points (3+2+4+5+4+6+3+5)
4. Biotherm - 23 points (2+4+2+2+3+4+2+4)
5. GUYOT environnement - Team Europe - 2 points (1+1+0+0+0+0+1*+0)
* GUYOT pénalisé -1 point pour dépassement du nombre de voiles autorisé

Liste des équipiers de 11th Hour Racing Team pour The Ocean Race 2022-23 : 
Charlie Enright (États-Unis) - Skipper
Simon Fisher (GBR) - Navigateur
Jack Bouttell (AUS/GBR) - régleur
Franck Cammas (FRA) - Trimmer
Francesca Clapcich (ITA) - régleur
Charlie Dalin (FRA) - régleur
Damian Foxall (IRL) - régleur
Justine Mettraux (FRA) - Trimmer
Pierre Bouras (FRA) - Media Crew Member
Amory Ross (États-Unis) - Membre de l'équipe média

Source : 11Th Hour