Un plan Guillaume Verdier neuf pour Elodie Bonafous, Quéguiner à l'assaut du Vendée Globe 2028

 

Engagé depuis de nombreuses années dans le monde de la voile et du sport, Bertrand Quéguiner, Directeur de l’écurie Horizon29 Course au large, a décidé de lancer la construction d’un IMOCA. Il sera skippé par la bretonne Élodie Bonafous avec en ligne de mire le Vendée Globe 2028. Pour ce nouveau défi sportif et planétaire, le chef d’entreprise et la navigatrice ont décidé de collaborer avec l’écurie Mer Concept dirigée par François Gabart pour la construction d’un IMOCA signé Guillaume Verdier.


Crédit : A Courcoux


Une première sur le circuit IMOCA

« J’ai rencontré Bertrand sur le circuit Figaro Bénéteau en 2021 en Baie de Morlaix lors d’une étape à Roscoff. Nous sommes tous les deux fiers de nos racines et des valeurs bretonnes. Rapidement, nous avons entrepris une collaboration sur le circuit en 2022. Bertrand a toujours souhaité se projeter dans l’avenir. Le circuit IMOCA Globe Series était un objectif pour nous deux, mais pour s’engager nous voulions réunir plusieurs ingrédients : un bateau rapidement optimisé, de nouvelle génération, un chantier performant tout en étant bien entourés. » déclare Elodie Bonafous.

C’est ainsi que Bertrand Quéguiner a décidé de lancer, dès cet été, la construction d’un IMOCA, dont la mise à l’eau devrait intervenir en janvier 2025. Car un bon timing est un élément essentiel en vue d'acquérir de l’expérience sur un bateau très technique, tout comme d'accroître les performances du tandem skipper - bateau. Qui plus est, l’attractivité du Vendée Globe, couplée à ses nouvelles règles de qualification nécessitent désormais d'être prêts très tôt. C’est ainsi la première fois que la construction d’un bateau neuf est programmée en vue du Vendée Globe dans deux éditions (2028/29).

Pour ce nouveau challenge, le binôme Bertrand QUEGUINER et Elodie BONAFOUS ont décidé de s’offrir les services de la structure Mer Concept fondée et dirigée par François Gabart, à Concarneau. « Bien qu’absent du circuit IMOCA depuis sept ans, je suis resté informé du marché et du programme proposé par la Classe. En tant que Team Manager, mon souhait était de travailler avec des experts et des acteurs du territoire pour la construction de l’IMOCA, enrichi de l’expérience des équipes d’ingénieurs de Mer Concept. Notre Imoca sera mis à l’eau en janvier 2025.» se réjouit Bertrand Quéguiner.

"J’ai 6 ans pour faire mes classes"

Arrivée en 2020 sur le circuit Figaro, la méthodique et rigoureuse Elodie Bonafous a su rapidement se faire un nom. Devenant même la première française à se hisser sur un podium d’étape de la mythique Solitaire du Figaro en 2022. « Petite sur mon optimist, je me prenais pour Ellen MacArthur, alors évidemment la construction d’un IMOCA avec la participation au Vendée Globe, m’a toujours fait rêver. Je vais tenter d'être à sa hauteur car notre objectif avec Bertrand QUEGUINER est d’être sur le podium du Vendée Globe 2028. J’ai donc 6 ans pour faire mes classes » explique Elodie Bonafous tout sourire.

Source : F Quiviger