Un Jules Verne au féminin, Alexia Barrier s'entoure de 7 navigatrices pour un Tour du Monde à bord de l'ancien Idec Sport

 

Et si le Trophée Jules Verne se conjuguait au féminin ? En 2025, Alexia Barrier et 7 navigatrices embarqueront pour ce record mythique à bord de l’Ultime Idec Sport. Plus qu’un défi sportif, The Famous project est l’épopée maritime du siècle, féminine et engagée, pour faire bouger les lignes et les consciences.


Crédit : The Famous Project


25 ans après Tracy Edwards, Alexia Barrier se lance, à son tour, à l’assaut du Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin et international ! Objectif : établir un temps de référence féminin sur ce prestigieux tour du monde à la voile, et pourquoi pas, battre le record. Un défi exigeant qui s’inscrit dans un programme d’envergure, The Famous Project ! « On veut rendre « Famous » les femmes de la planète ! Mettre en avant celles qui osent et donner envie aux autres de sortir de leur coquille, de réaliser leurs rêves. Grâce aux rencontres qu’on aura la chance de faire pendant ces deux ans, on veut mettre en lumière leurs projets, les grands comme les plus modestes. » déclare Alexia Barrier, capitaine de The Famous Project.

UN ÉQUIPAGE 100% féminin

Les aventures de Phileas Foggs et Passepartout, contées par Jules Verne, ont inspiré bien des navigateurs. De Bruno à Loïck Peyron, de Olivier de Kersauson à Franck Cammas en passant par Francis Joyon, détenteur du record, ils ont tous bouclé ce tour du monde, sans escale et sans assistance, en moins de 80 jours. Une liste, exclusivement masculine, qu’Alexia Barrier compte bien féminiser.

La capitaine, qui a déjà un Vendée Globe et 18 transats à son actif, a réuni les navigatrices suivantes :
> Dee Caffari, co–skipper d’Alexia et recordwoman autour du monde en solitaire
> Sara Hastreiter, la navigatrice aux 7 sommets
> Elodie Jane Mettraux, grande spécialiste du multicoque
> Joan Mulloy, du Figaro à l’Ocean Fifty
> Marie Riou, vainqueur de la Volvo Ocean Race
> Marie Tabarly, skipper de Pen Duick VI

L’ULTIME le plus rapide du monde

Restait à trouver une monture à la hauteur du projet, ce sera l’Ultime Idec Sport. Un géant des mers, aussi majestueux que rapide. Il demeure, à ce jour, le bateau le plus rapide du monde. C’est à son bord que Francis Joyon a établi, en 2017, le dernier record du Trophée Jules Verne en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. Le maxi-trimaran connaît donc bien le chemin.

S’ENTOURER des meilleurs

A Terre, Jonny Malbon est le directeur d’équipe (Team Director). Un fin connaisseur et tacticien qui a collaboré avec les plus grands et sera le binôme d’Alexia qu’il connaît depuis près de 20 ans. Il l’aidera à trouver des sponsors, gérer le budget, le recrutement. Un rêve qu’ils avaient à deux et qu’ils réalisent aujourd’hui. Son expérience est indiscutable, il fut le préparateur de Mike Golding, d’Ellen MacArthur mais aussi de Brian Thomson et de Dee Caffari qu’il retrouve sur ce projet. « Nous avons un objectif ambitieux en tant que groupe. Ce que j’attends, c’est de mettre en place une campagne efficace pour aider les femmes dans la voile mais aussi apporter plus d’inclusion et d’égalité des chances... et le montrer aux sponsors. » 

A ses côtés, Brian Thomson a aussi rejoint l’aventure. Spécialiste du multicoque, et en particulier du Mod70, il détient plusieurs records. En 2012, il remporte le Trophée Jules Verne avec Loïck Peyron en 45 jours. Une expérience qu’il va mettre au profit de cette nouvelle tentative et d’un équipage déjà bien dans ses bottes ! « Je suis vraiment impressionné par le niveau de cohésion et d’intelligence de l’équipe. Je ne pense pas que ce sera un équipage difficile à coacher. Et puis c’est un projet fantastique. Il est temps pour un équipage féminin de battre ce record. »

L’aventure DÉBUTE EN MOD70

Acquis, il y a tout juste quelques semaines, l’ex-Spindrift Mana affiche désormais les couleurs de The Famous Project. Il a été rebaptisé Limosa, du nom de ce petit oiseau qui détient le record du vol migratoire : 13 500 km entre l’Alaska et l’Australie, sans jamais s’arrêter. Un nom prédestiné pour ce bateau. Le Limosa, mis à l’eau en 2006, garde une solidité et une fiabilité à toute épreuve.

Il va permettre à Alexia Barrier et ses coéquipières de se préparer sportivement et humainement. Et il a déjà fait ses preuves ! L’équipage de The Famous Project a établi un nouveau record sur le Run du Lion le 12 mai dernier. 87 milles, entre Le Grau-du-Roi et le cap Béar, en 4 heures 51 minutes 04 secondes avec une pointe de vitesse à 42 nœuds ! « Naviguer sur un bateau plus volage, cela permet d’acquérir les bons réflexes et ne pas faire d’erreurs qui pourraient nous amener à la casse, par la suite, sur un Ultim ». Trouver le bon tempo, la bonne cohésion va permettre de former un équipage harmonieux et pouvoir se mesurer, au fil de notre préparation, à de grands marins. Sept MOD70 sont de nouveau présents sur le circuit international de courses. On compte parmi les concurrents : Loick Peyron, Cam Lewis, Jean-Baptiste Levaillant...

« C’est l’occasion de naviguer, à haute intensité, sur un support qui est moins compliqué et moins coûteux à mettre en œuvre qu’un Ultim, et d’être au contact de navigateurs qui ont ce niveau. Ça va nous faire progresser hyper vite. » Le MOD70 servira également à former de jeunes navigatrices venant des quatres coins de la planète, des navigatrices qui sont déjà dans les filières olympiques et qui pourront découvrir la course au large. Elles feront partie d’une équipe de remplaçantes. Les records intermédiaires avant le tour du monde se feront sur un bateau plus grand : le maxi-trimaran Idec Sport.

Source : A Millet