11th Hour Racing Team s'impose à La Haye, Charlie Enright compte deux points d'avance sur Holcim PRB au général

Le résultat a été incertain jusqu'aux derniers instants de cette étape, 11th Hour Racing Team, Team Holcim-PRB et Team Malizia s'étant battus à couteaux tirés pendant la plus grande partie de la matinée ce dimanche. L'approche finale de La Haye a été marquée par un court bord de près au cours duquel les bateaux se sont croisés à quelques mètres l'un de l'autre à chaque virement de bord, mais 11th Hour Racing Team du skipper Charlie Enright a effectué le dernier virement vers le sud avec une petite avance qu'il est parvenu à conserver jusqu'à la ligne d'arrivée. 


Credit : Sailing Energy / The Ocean Race 



Franck Cammas : "Ce matin encore, nous étions en match race avec Holcim PRB"

 "Ils sont passés devant nous, nous étions en fait derrière à 25-30 milles de l'arrivée", a déclaré Enright, incrédule face à l'intensité de la course. Mais un grand merci à tout le monde à bord pour n'avoir jamais abandonné le combat, s'être accroché et avoir toujours cru en nous...". 

 "Ça a été très intense. La course a été courte, avec beaucoup de passages a niveau. Ça n’était jamais fini, ce matin encore, nous étions en match race avec Holcim PRB. C’était extrêmement intense et le fait d’être en équipage a permis de jouer beaucoup plus. On arrive très fatigués, peut-être plus qu’après une traversée de l’atlantique," confiait Franck Cammas, équipier de luxe sur 11th Hour, au ponton. 

 "Ma dernière expérience s’était terminée à Galway, avec Groupama en 2012. C’est un super souvenir, nous avions eu un accueil formidable. L’ambiance reste toujours la même, et on voit le public ici qui est super nombreux. Ça fait rêver, ça fait rêver les marins et je suis très heureux d’y retourner, d’y goûter cette fois-ci et pourquoi pas d’y revenir vraiment la fois prochaine, » a-t-il ajouté. 


11th Hour, Holcim PRB et Malizia en 15 minutes

 Avec 12 minutes de retard, Team Holcim-PRB a franchi la ligne d'arrivée après avoir repoussé une dernière attaque de Team Malizia qui a coupé la ligne une minute plus tard. Les trois premiers bateaux de la flotte se tenaient en 15 minutes. "Cette étape a été très intense", a déclaré le skipper de Team Holcim-PRB, Benjamin Schwartz. "Nous avons poussé aussi fort que nous le pouvions et nous devons maintenant nous concentrer sur la dernière étape jusqu'à Gênes. Les résultats laissent l'équipe Holcim-PRB à deux points de 11th Hour Racing Team au classement général. Malizia est encore à quatre points.

 "Les sentiments sont mitigés pour nous sur cette étape", a déclaré, de son côté, Will Harris sur Malizia. "Nous sommes évidemment heureux d'avoir pu rattraper autant de retard dans la dernière partie de l'étape, mais nous aurions aimé prendre au moins un point de plus. L'accueil à La Haye a été extraordinaire pour l'équipière néerlandaise de Team Malizia, Rosalin Kuiper, qui est devenue une star ici au cours de la course. 

"C'est un jour tellement spécial, avec tout le soutien de mes amis et de ma famille", a-t-elle déclaré. "J'ai consacré un tiers de ma vie à la voile professionnelle et pouvoir partager cela avec toutes les personnes qui m'ont soutenue est extraordinaire. 

 Non loin du trio de tête, Biotherm de Paul Meilhat s'est assuré une quatrième place devant Benjamin Dutreux et son équipe sur GUYOT evironnement-Team Europe, de retour pour l'étape vers La Haye après un démâtage lors de la quatrième étape. 

 Chez les VO65, WindWhisper Racing Team a conforté son avance en tête du classement à l'occasion de la deuxième étape du VO65 Sprint. Il s'agit de la deuxième victoire consécutive pour l'équipe, après une victoire sur la première étape entre Alicante et le Cap-Vert en janvier. 

Classement IMOCA aprés l'Étape 6 de The Ocean Race: 

1. 11th Hour Racing Team -- 33 points 
2. Team Holcim-PRB -- 31 points 
3. Team Malizia -- 27 points 
4. Biotherm -- 19 points 
5. GUYOT environnement - Team Europe -- 2 points 

 Classement VO65 aprés l'Étape 2 du VO65 Sprint: 

1. WindWhisper Racing Team -- 12 points 
2. Team JAJO -- 9 points 
3. Austrian Ocean Racing powered by Team Genova -- 7 points 
4. Mirpuri/Trifork Racing Team -- 5 points 
5. Viva México -- 4 points 
6. Ambersail 2 -- 3 points

 Source : The Ocean Race