Jeudi 29 juin, à 14h, l’IMOCA TeamWork a été remis à l’eau après un long chantier d’hiver. Pendant ces 6 mois, l’équipe technique, à Lorient a travaillé dur pour permettre l’amélioration et l’optimisation de l’IMOCA. Si le choix a été fait de réaliser ce long chantier cette année en l’absence de Justine Mettraux (en mer avec 11th Hour Racing Team sur The Ocean Race) c’est pour pouvoir tester cette année ces évolutions avant l’année 2024 et le Vendée Globe. La navigatrice raconte.
Le deuxième gros boulot de l’hiver a été au niveau de l’énergie. On a essayé d’anticiper avant le Vendée Globe pour avoir trois sources d’énergies fiables, entre le moteur, les hydrogénérateurs, et des panneaux solaires qui ont été installés. Les panneaux solaires en plus des hydrogénérateurs devraient nous permettre de faire un peu moins de charges moteurs que l’année passée. Nous avons également réalisé quelques adaptations au niveau de l’accastillage, notamment au niveau des passages d’écoutes pour que ce soit un peu plus facile.
En vue du Vendée Globe, il nous reste un peu de travail sur le confort à bord, mais ce n'était pas la priorité de l’hiver. Là, nous avons profité du fait que j’étais sur The Ocean Race pour réaliser les gros chantiers et cela nous permettra également d’avoir un bateau fiable dès le début de l’année prochaine car toutes ces évolutions auront eu le temps d’être testées. »
Pour la suite du programme, Justine Mettraux et Julien Villion reprendront rapidement les navigations, et s’élanceront le 22 juillet pour leur première course de la saison, la Rolex Fastnet Race.
Source : Sport Premium