Paul Meilhat, Anthony Marchand et le team Biotherm, "tout le monde est à fond" dixit le skipper à la veille du départ de la Leg6

 

800 milles. C’est le plus court tracé de The Ocean Race, mais c’est loin d’être « une petite étape ». Comme dans les contes d’Andersen*, - l’auteur danois né sur l’île Fionie, que la flotte devra contourner - les héros de The Ocean Race auront de multiples obstacles à surmonter pour espérer une fin heureuse à La Haye (Pays-Bas), terme de ce 6e et avant-dernier opus. Sur l’eau, ce rush de trois jours le long des côtes sera mené tambour battant, à coup de nuits sans sommeil. Un format qui plaît beaucoup à l’équipage de Biotherm, désormais tendu vers un objectif : décrocher une victoire. Départ demain jeudi à 18h10.

Crédit : Biotherm



« Ce sera hyper engagé. Un vrai sprint avec saut d’obstacles » résume Anthony Marchand, de retour à bord du bateau bleu aux côtés de Paul Meilhat, Alan Roberts, Mariana Lobato et Anne Beaugé. « C’est une étape pour figariste, poursuit Anthony Marchand, et ça tombe bien, parce qu’à bord, on cumule 24 Solitaire à nous tous ! ».

A quoi ressemble cette avant-dernière étape ?

Un premier morceau ultra côtier emmènera d’abord la flotte dans les méandres du Kategatt. Les IMOCA devront se frayer un passage entre les îles du Danemark pour aller virer une première marque devant la ville allemande de Kiel. Il faudra ensuite ressortir de ce labyrinthe maritime, pour regagner la mer du Nord et plonger le long des côtes hollandaises, entre bancs de sable et rail des cargos.

« Il va se passer énormément de choses. Beaucoup de placement par rapport aux adversaires, de questions tactiques, stratégiques, de changements de voiles, de matossage, de manœuvres. Il ne faudra pas s’endormir devant la carto ! On sera au coude à coude, il ne faudra pas lâcher un mètre. En gros, on ne va pas dormir beaucoup ». Des tranches de repos d’autant plus hypothétiques que le début de course se déroulera dans les petits airs.

« On est à fond »

Galvanisée par son succès dans l’Inport Race d’Aarhus, l’équipe de Biotherm a l’intention de tout donner, malgré la grosse fatigue accumulée après bientôt 6 mois de course et une arrivée tardive au Danemark. « On a envie de s’offrir quelque chose de chouette et de se battre, pour nous, les navigants, pour l’équipe technique, pour le sponsor. Le moral est toujours au top et tout le monde est à fond » prévient Antho.

Avec le retour de Guyot Environnement, ils seront à nouveau 5 concurrents sur la ligne de départ. Les premiers sont attendus le 11 juin à La Haye (Hollande) où The Ocean Race fait relâche pour la troisième fois de son histoire. Dans ce fief européen et international qui accueille de nombreuses compétitions de voile, l’escale sera de courte durée : lever de rideau pour l’acte final le 15 juin.

*Auteur de plus de 150 contes mondialement connus, dont la Petite Sirène, la Reine des Neiges, la Petite fille aux allumettes, le Vilain Petit Canard…

Source : L Dacoury