"Ce serait bien d'aller plus vite", a reconnu Will Harris, de Team Malizia, alors que son équipe a profité des vents plus faibles pour reprendre quelques milles à Team Holcim-PRB et Biotherm. "La route est longue jusqu'à Gênes. Ce n'est pas une étape à sous-estimer. Je pense que tout peut arriver jusqu'à l'arrivée. Il y aura beaucoup d'occasions de se rattraper…"
"C'est beaucoup plus tactique dans ces conditions. Il faut toujours naviguer le plus vite possible et se rappeler que tout le monde a les mêmes conditions. Ce qui compte, c'est la façon dont on les surmonte".
Dans la flotte des VO65, c'est WindWhisper Racing Team qui a fait du très bon travail pour maintenir une avance de près de 60 milles sur les quatre bateaux suivants, tous regroupés dans un peloton de poursuivants séparés par moins de 20 milles.
"La nuit dernière a été assez difficile. Le vent est monté et descendu, de gauche à droite, et l'équipage a dû travailler dur pour maintenir notre vitesse, a confié Gerwin Jansen d'Austrian Ocean Racing - Team Genova. "Aujourd'hui, nous nous attendons à naviguer proche des côtes espagnoles et portugaises et à faire beaucoup d'empannages pour rester au contact du vent".
Selon les prévisions, ces conditions globalement légères devraient se poursuivre dans une direction favorable de nord-nord-ouest jusqu'à ce que les bateaux aient franchi le détroit de Gibraltar, jeudi.
Mercredi, le premier bateau devrait passer la latitude de la Fondation Vasco da Gama Mirpuri (37 degrés nord), ce qui lui vaudra un prix qui sera remis au navigateur de l'équipe à Gênes.
Source : TOR