L'équipe 11th Hour Racing Team accueillie à Gênes en triomphe, Charlie Enright : "Je suis immensément fier de l'effort fourni par notre équipe"

 

L'équipe américaine est arrivée à la Grande Finale en tant que vainqueur de The Ocean Race. Il aura fallu attendre longtemps pour assister à cet événement.

Crédit : Sailing Energy


Deux jours après l'arrivée de la flotte IMOCA à Gênes, en Italie, 11th Hour Racing Team est arrivé sur les lieux de la Grande Finale en tant que vainqueur de The Ocean Race.

C'est la première fois en 50 ans qu'une équipe battant pavillon américain remporte la course.

Pour le skipper Charlie Enright, cette victoire couronne une troisième tentative de conquête de la course autour du monde.

L'équipe a attendu patiemment que le jury international de World Sailing examine sa demande de réparation, entende toutes les équipes IMOCA, avant de délibérer et d'attribuer à 11th Hour Racing Team quatre points - une moyenne de ses points obtenus sur les précédentes étapes de la course - conformément aux règles de course à la voile.

Alors que l'équipe célébrait à terre et à bord, elle a dû attendre encore quelques heures avant de se réunir pour porter un toast à son incroyable exploit.

Mais finalement, peu après 17h30 heure locale à Gênes, Mālama, l'IMOCA 11th Hour Racing Team, est entré dans le port et est arrivé à l'Ocean Live Park dans un tonnerre d'applaudissements avant une incroyable cérémonie de remise des prix.

Le skipper Charlie Enright est désormais le premier skipper américain à mener une équipe américaine à la victoire et à soulever le trophée emblématique en 50 ans d'histoire de The Ocean Race.

"Je suis immensément fier de l'effort fourni par notre équipe, du début à la fin", a-t-il déclaré. "Une chose dont nous aimons nous enorgueillir, est de ne jamais monter trop haut, ni descendre trop bas, et de simplement faire face à toutes les situations. Nous disons dans l'équipe que si vous ne gagnez pas, vous apprenez, et pendant toute cette course, nous avons essayé de nous améliorer dans tous les domaines."

Francesca Clapcich (ITA) est désormais la première italienne à remporter The Ocean Race : "C'est encore un peu surréaliste - je n'ai pas encore vraiment compris. C'est le rêve de toute une vie de participer à la course, et maintenant de la gagner, c'est donc très spécial. C'est la première fois qu'une équipe américaine et la première fois qu'un marin italien remporte la course - cela signifie beaucoup pour moi - je suis italienne et je vis aux États-Unis - c'est la rencontre de mes deux mondes".

Le navigateur Simon Fisher (GBR) célèbre une deuxième victoire dans The Ocean Race, sa précédente datant de l'édition 2014-15. "J'ai fait cette course six fois maintenant, et elle a représenté presque 20 ans de ma vie. C'est formidable, à ce stade de ma carrière, de pouvoir participer à une campagne qui essaie de faire quelque chose de plus que d'être 'simplement' compétitif et qui a un impact positif sur le sport, la communauté au sens large, l'environnement, les gens et la planète. C'est vraiment important pour moi. Gagner est important, et c'est ce que nous recherchons tous, mais personnellement, j'attache beaucoup d'importance à gagner de la bonne manière et à faire les choses de la bonne manière. C'est pourquoi gagner The Ocean Race avec 11th Hour Racing, une équipe comme celle-ci, avec un groupe de personnes aussi formidable et une mission positive, c'est vraiment incroyable".

Le barreur Jack Bouttell (AUS/GBR) enchaîne deux victoires consécutives sur The Ocean Race, après s'être imposé lors de l'édition 2017-18 avec Dongfeng Race Team : "Pour moi, cela a été un rêve d'enfant de faire cette course, cette grande aventure. Et le fait de l'avoir remportée deux fois de suite est un sentiment insensé et incroyable. The Ocean Race est un projet incroyable - il vous demande beaucoup, mais il vous donne aussi beaucoup. Ces moments sont uniques, à la fois à vivre et à expérimenter, et c'est ce qui m'attire à chaque fois."

Amory Ross (USA), onboard reporter, a été chargé de documenter l'histoire de l'équipe à bord : "Depuis le début de la campagne, en septembre 2019, nous nous sommes efforcés de faire tout ce que nous entreprenions de la bonne manière - à la fois la navigation et la préparation de la course, ainsi que notre engagement à créer un changement pour la santé des océans. Je suis incroyablement fier de partager ce moment avec ce groupe de personnes après avoir traversé tant d'épreuves ensemble."

Liste de l'équipage de 11th Hour Racing Team pour The Ocean Race 2022-23 :

Charlie Enright (USA) - Skipper
Simon Fisher (GBR) - Navigateur
Jack Bouttell (AUS/GBR) - Régleur
Franck Cammas (FRA) - Régleur
Francesca Clapcich (ITA) - Régleuse
Charlie Dalin (FRA) - Régleur
Damian Foxall (IRL) - Régleur
Justine Mettraux (FRA) - Régleuse
Pierre Bouras (FRA) - Onboard reporter
Amory Ross (USA) - Onboard reporter

Source : TOR