La saison Ultim s’annonce intense pour Armel Le Cléac’h, Corentin Horeau à la barre d'un Figaro Banque Populaire

 

Après un long chantier d’hiver ayant permis d’optimiser notamment l’aérodynamisme du bateau, la saison s’annonce particulièrement intense pour Armel Le Cléac’h à bord du Maxi Banque Populaire XI. La préparation a débuté au mois de mai avec déjà plus de 5 000 milles parcourus, l’équivalent de deux transatlantiques. Au programme ? La Rolex Fastnet Race en juillet, les 24H Ultim en septembre, la Transat Jacques Vabre avec Sébastien Josse et le premier tour du monde en solitaire en course en Ultim pour démarrer l’année 2024. Cette saison, Banque Populaire retrouve également le circuit Figaro avec Corentin Horeau, qui rejoint le Team en tant que skipper avec de grandes ambitions sportives, mais aussi en tant qu’équipier sur le Maxi Banque Populaire XI en vue des rendez-vous en équipage à venir.

Crédit : J Lecauday



Un peu plus de deux ans après la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h donne le ton : « nous allons nous battre pour la victoire dans toutes les courses auxquelles nous allons participer ». Afin d’être à la hauteur de ses ambitions, l’équipe s’est employée sans compter dès la fin de l’année dernière. Pendant cinq mois, l’Ultim a en effet bénéficié d’un chantier « conséquent » dixit le skipper. « On avait besoin d’améliorer et de fiabiliser de nombreux aspects pour cette nouvelle saison ».

L’aérodynamisme optimisé

Parmi les changements les plus visibles, la casquette a été rallongée, fermée et est ainsi plus hermétique. « Cela nous permet de gagner en confort certes mais l’objectif premier, c’est d’optimiser l’aérodynamisme », explique Armel. Cette amélioration est une préoccupation de tous les instants, « un travail fastidieux où il est nécessaire de progresser étape par étape et de se servir de l’expérience acquise ». Et le marin d’ajouter : « on s’est attaché à réduire les ‘trous’ qui provoquent des perturbations quand l’air circule à grande vitesse et qui peuvent être un frein ».

Déjà 5 000 milles parcourus

Après la remise à l’eau du bateau il y a un mois, les sorties en mer se sont multipliées, à l’instar d’une longue navigation dans l’Océan Atlantique. « J’ai pu faire du faux solo au large du Cap Finisterre dans des conditions agitées et on a également assuré notre qualification pour la Transat Jacques Vabre entre les Açores et Lorient ». Au total, le maxi-trimaran a parcouru 5 000 milles soit l’équivalent de deux transatlantiques. Désormais, les entraînements en équipage vont se succéder jusqu’à la Rolex Fastnet Race, dont le départ aura lieu le 22 juillet.

« Nous aurons alors le bateau dans sa configuration définitive avec de nouvelles voiles, une nouvelle dérive et les dernières évolutions que l’on souhaitait », poursuit Armel. « J’ai hâte de voir le potentiel du bateau par rapport à la concurrence et j'espère être à la lutte pour la victoire de cette édition symbolique, la 50e de l’histoire ».

Sébastien Josse, l’incontournable

Sébastien Josse qui fait partie de l’équipe depuis un an et demi, habitué du maxi-trimaran et skipper remplaçant l’an dernier, sera le co-skipper cette saison lors de la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre. « Être dans cette équipe, avec ce skipper et ce bateau, on ne peut pas rêver mieux, sourit ‘Seb’. C’est très enrichissant de s’impliquer sur le temps long et de participer aux réflexions techniques. Ça ne peut qu’être bénéfique avant d’aborder les compétitions ! » À la Transat Jacques Vabre, Sébastien assure que le duo bénéficiera « de la version la plus aboutie du Maxi Banque Populaire XI ». La transatlantique sera également précieuse en matière d’expérience pour le grand objectif : l’Arkea Ultim Challenge. « Ces deux semaines en mer avec Sébastien vont me permettre d’être dans les meilleures conditions pour le tour du monde, ça fera office de grande répétition » précise Armel. L’expérience sera précieuse avant d’aborder cette course inédite, la première autour du monde en solitaire à bord des Ultims. Le marin breton savoure : « c’est très enthousiasmant. Nous sommes des pionniers. »

Banque Populaire renoue avec le Figaro

Après la victoire en 2020 d’Armel Le Cléac’h, le Team Banque Populaire visera une nouvelle victoire sur la Solitaire du Figaro avec Corentin Horeau, 2ème en 2014 et en lice pour le titre de Champion de France 2023 (vainqueur de la Solo Maitre CoQ, 2ème du Spi Ouest France, 3ème de la Transat Paprec). « C’est un honneur d’avoir la confiance de Banque Populaire et je ferai tout pour donner mon maximum », explique Corentin. Il participera aux différentes courses du circuit cette année, tout en intégrant le projet Ultim, en tant qu’équipier du Maxi Banque Populaire XI, dont les navigations en équipages seront nombreuses en 2024.

PROGRAMME DES COURSES À VENIR

22 juillet : Rolex Fastnet Race (Maxi Banque Populaire XI, en équipage)
23 juillet : Solo Guy Cotten (Figaro Banque Populaire, en solitaire)
27 août : La Solitaire du Figaro (Figaro Banque Populaire, en solitaire)
28 septembre : 24h Ultim (Maxi Banque Populaire XI, en double)
5 octobre : National Figaro (Figaro Banque Populaire, en équipage)
29 octobre : Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre (Maxi Banque Populaire XI, en double)
7 janvier 2024 : Arkea Ultim Challenge (Maxi Banque Populaire XI, en solitaire)

Source : BPCE