Koesio remporte The Arch Sailing Race, Erwan Le Roux s'impose devant Eric Péron et Luke Berry

 

Récent vainqueur du Pro Sailing Tour 2023, le team Koesio a inscrit une nouvelle victoire à son palmarès, ce dimanche 4 juin. A 12h24, après près de 19 heures de mer, Erwan Le Roux, Audrey Ogereau et Steven Liorzou ont en effet bouclé les 284 milles du parcours de The Arch Sailing Race entre Saint-Nazaire et Saint-Malo en pôle position, moins de cinq petites minutes devant French Touch Ocean Club mené par Éric Péron. 

Crédit : V Olivaud


« La fin de course a été sacrément serrée. On est très contents de l’emporter. On a fait les choses proprement. On a fait ce qu’on avait dit et on n’a pas cassé de matériel. L’équipe a, une nouvelle fois, tourné parfaitement et on a pris un plaisir fou à naviguer, notamment hier, sur la section entre l’estuaire de la Loire et le Raz de Sein, propulsés à grande vitesse sur une mer plate », détaille le double vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, décidément en grande forme en ce début de saison. « On a quand même eu un peu chaud. On a un peu tardé à virer, ce matin. On a malgré tout décidé de pousser le truc jusqu’au bout », commente le skipper de l’Ocean Fifty aux couleurs de Koesio qui a été le seul concurrent à opter pour un passage au nord de la macro-zone dédiée au développement de l’éolien flottant et de l’hydrolien située au large des Côtes d’Armor. « On a choisi de rester haut mais on n’a pas terminé la course très sereins », a concédé le Morbihannais, forcément ravi de s’imposer après une régate au contact d’une telle intensité. 

La suite ? « Le bateau est d’ores et déjà en route pour la Trinité-sur-Mer. Sur place, nous installerons les voiles d’entraînement à bord puis nous enchainerons avec trois jours de stage encadrés par Daniel Souben au centre d’Orlabay. Ensuite, une vaste tournée d’opérations de relations publiques débutera sur la façade Atlantique. Celle-ci se poursuivra jusqu’à début juillet », explique Erwan Le Roux dont le prochain rendez-vous en mode « course » est programmé du 13 au 16 juillet dans le cadre du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc.


Classement The Arch Sailing Team  

1 Koesio – Erwan Le Roux, Audrey Ogereau, Steven Liorzou | en 18h54
2 French Touch Ocean Club – Éric Péron, Thomas Le Breton, Christophe Boutet | en 18H59
3 Le Rire Médecin – Lamotte – Luke Berry, Antoine Joubert, Frédéric Denis | en 19H21
4 Viabilis Oceans – Pierre Quiroga, Arthur Hubert, Justin Baradat | en 19H42
5 Solidaires En Peloton – ARSEP – Thibaut Vauchel-Camus, Sébastien Rogues, Matthieu Perraut | en 20H00

Source : E Rouzaud