Holcim-PRB termine troisième de l’ultime étape de The Ocean Race, "forcément un peu déçus mais c’est le jeu de la régate"

 

C’est à 15h31 HF aujourd’hui que Holcim-PRB a pointé son étrave devant la ville de Gênes baignée de soleil. A bord du monocoque vert et bleu, les visages de Benjamin Schwartz, Ambrogio Beccaria, Yoann Richomme, Annemieke Bes et Julien Champolion disaient beaucoup de la déception à l’arrivée de cette dernière étape de The Ocean Race. Les 2 200 milles séparant La Haye de Gênes se sont disputés dans les tous petits airs. 

Crédit : Georgia Schofield | polaRYSE | Holcim-PRB

"Un pouième de décalage"

Chaque journée de course a été un peu comme un « jour sans fin » selon les marins de Holcim-PRB. La météo a en effet dicté un scenario qui s’est répété à l’infini. L’écart avec les adversaires a même atteint près de 60 milles à l’entrée du Golfe de Gascogne. Mais le jeu de l’élastique a toujours été propice aux poursuivants qui ont profité de vents plus favorables pour revenir régulièrement humer le tableau arrière du monocoque suisse. Le rapprochement a même souvent donné des sueurs froides à l’équipage de Holcim-PRB qui a pourtant toujours réussi à redistancer ses concurrents. « Ça se joue dans le micro détail. Nous, on les a toujours couverts. Nous nous sommes toujours mis entre l’arrivée et eux » commente Yoann Richomme. Holcim-PRB a mené 95% du parcours. Mais ce matin, Malizia est parvenu à détrôner Holcim-PRB de sa première place en allant chercher un flux légèrement plus soutenu à la côte. « Sur un pouième de décalage à terre, Malizia attrape une risée. Biotherm est derrière nous mais attrape aussi cette risée. Ils passent à moins d’un kilomètre au vent à 8-9 nœuds et nous, on reste collé. C’était impossible de repartir » ajoute Yoann. Le finish de The Ocean Race s’est donc joué à quelques heures de la ligne mouillée dans le Golfe de Gênes. Malizia remporte cette ultime étape tandis que Holcim-PRB prend la troisième place derrière Biotherm.

"Malizia a fait une belle course, félicitations à eux"

C’est évidemment un coup dur pour les marins de l’IMOCA suisse qui se sont battus sans relâche pour tenter de préserver leur leadership durant ces 12 jours de course d’une intensité exceptionnelle. « Nous sommes forcément un peu déçus alors que nous avons été en tête toute la course. Mais c’est le jeu de la régate. Parfois tu gagnes, d’autres fois tu perds. Nous n’étions pas loin de gagner et nous terminons finalement 3e. Malizia a fait une belle course, félicitations à eux. Le plus difficile a été de voir revenir nos concurrents jour après jour, nous faisions de gros efforts en termes de sollicitations de l’équipage, du bateau et de stratégie. On ne s’est pas économisé sur les manœuvres pour creuser chaque fois que l’on pouvait. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à contrôler la flotte suffisamment cette nuit car ils étaient un peu plus à la côte que nous. On ne pensait pas qu’ils auraient la brise qu’ils ont eu. Quand ils ont commencé à la toucher, c’était impossible pour nous de l’avoir. Derrière, nous avons regardé la course de manière impuissante » analyse le skipper Benjamin Schwartz qui avoue avoir passé un fabuleux moment à bord avec l’équipage réuni sur Holcim-PRB.

Décision de jury communiquée jeudi

Cette arrivée à Gênes met un terme à près de six mois de course que le Team Holcim-PRB a mené avec un engagement extrême pour sa première participation au tour du monde en équipage avec escale, événement référence de la course au large. Avec deux victoires lors de la première et de la deuxième étape et malgré un démâtage survenu peu après le départ d’Itajaí sur la quatrième étape, l’équipe a réalisé un parcours remarquable tout au long de l’épreuve en jouant majoritairement aux avant-postes. Pour sa deuxième grande course après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’IMOCA suisse a aussi prouvé toute sa puissance et sa fiabilité. Le Team Holcim-PRB est 1er du classement général provisoire de The Ocean Race après cette dernière étape. Une décision de jury doit être communiquée jeudi suite à la collision survenue entre 11th Hour Racing Team et Guyot lors du départ de La Haye. Elle permettra de définir le classement général final de cette édition 2023 de The Ocean Race.

Source : Effets Mer