Cette escale à La Haye s’annonce courte pour les équipages des IMOCA engagés sur The Ocean Race. Arrivés hier, ils disputeront demain la course In-Port avant de repartir jeudi à 18h10. Benjamin Schwartz s’installe dans sa routine de skipper et prépare cette septième et dernière étape avec deux nouveaux équipiers : Annemieke Bes et Ambrogio Beccaria. La Hollandaise formée à la voile olympique a été médaillée d’argent aux Jeux de Pékin en Yngling avant de s’ouvrir au large. Elle compte déjà une participation à The Ocean Race à bord de Team Sun Hung Kai/Scallywag en 2017-18. Embarquée sur la quatrième étape (où Holcim-PRB a démâté, ndlr), Annemieke revient avec la volonté de donner le maximum pour cette dernière étape. L’italien Ambrogio Beccaria réalise quant à lui son rêve de participer au tour du monde en équipage avec escale. Tout juste couronné sur la CIC Normandy Channel Race à bord de son class40, Alla Grande Pirelli avec Kevin Bloch, il arrive les batteries chargées d’adrénaline pour son baptême en IMOCA.
En plus de ce « sang frais » pour l’étape, Benjamin Schwartz fera équipe avec Yoann Richomme. Ensemble, les quatre marins vont tenter de donner le meilleur à bord de Holcim-PRB et surtout d’exploiter au maximum le potentiel du bateau qu’ils avouent tous découvrir encore. Avec une deuxième place à La Haye, l’équipage du monocoque suisse a fragilisé ses chances pour la victoire finale à Gênes. Les Américains de 11th Hour Racing Team, vainqueurs au Pays-Bas, ont, au contraire, renforcé leur capital pour espérer soulever la coupe à Gênes. Mais Benjamin Schwartz et l’ensemble de l’équipe gardent la tête froide. Avec deux points de retard sur les leaders, ils savent qu’ils ne pourront maîtriser tous les paramètres sur les 2 200 milles qui séparent La Haye de Gênes. Bien sûr, ils visent la victoire d’étape en Italie et ont prouvé sur la dernière course qu’ils en étaient capables mais une première place ne suffira pas à se hisser sur la plus haute marche du podium… La position des autres concurrents à l’arrivée sera déterminante. « La victoire ne tient plus seulement à nous. On vient de finir deuxième de l’étape précédente. Il aurait fallu que l’on termine devant eux. Mais aujourd’hui, il faut que l’on finisse devant et que l’on intercale deux bateaux entre nous et 11th Hour Racing Team. Le destin va donc un peu décider de notre victoire ou pas face à 11th Hour Racing Team qui occupe une position solide au classement général. Ils n’ont pas encore gagné la course, c’est clair. Nous allons tout faire pour les mettre derrière. Après, on verra si des bateaux s’intercalent ou pas. C’est quelque chose qui n’est pas de mon ressort donc c’est vrai que ce n’est pas la situation optimale » analyse Benjamin Schwartz avant de noter les qualités de la nouvelle équipe qui rejoint le bord de son IMOCA. « On apporte un peu de fraicheur dans l’équipe avec des gens qui sont surmotivés comme nous le sommes tous. Ça peut être notre différence avec les autres équipages qui, pour plusieurs commencent à vraiment tirer sur la corde. A bord de certains bateaux, des marins ont fait l’ensemble de la course. Honnêtement, physiquement et moralement, je peux vous dire que ça atteint. Donc nous sommes dans une bonne posture de ce côté-là » ajoute le skipper de Holcim-PRB
Benjamin Schwartz, Yoann Richomme, Annemieke Bes et Ambrogio Beccaria vont donc se concentrer sur ce qui est maîtrisable, à savoir leur course, leur vitesse, leur stratégie et les bons enchainements de manœuvres. Car cette étape longue d’une dizaine de jours de navigation, ne va pas être un long fleuve tranquille. Beaucoup de choses peuvent se passer en Manche, dans le Golfe de Gascogne, au passage de Gibraltar puis en Méditerranée. Sur cette fin de course, la connaissance du plan d’eau d’Ambrogio Beccaria sera importante. L’Italien est ravi que cette Ocean Race se termine dans ses eaux et déjà fier de partager cette étape avec ceux qu’il considère comme les meilleurs. « J’ai essayé de battre Yoann Richomme sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 et finalement, c’est lui qui nous a tous écrasé. Ça me fait plaisir de voir ses secrets et ceux des autres membres de l’équipage… De voir pourquoi ils sont meilleurs » commente le volubile marin qui aborde cette septième étape avec beaucoup d’envie et d’optimisme même si l’étiquette de favori est aujourd’hui collée au tableau arrière de 11th Hour Racing Team et non plus à celui de Holcim-PRB. « Je pense que c’est beaucoup plus simple de ne pas être favori. Quand tu es favori, tu as toujours plus de difficulté à performer à ton niveau. Souvent quand tu arrives sans cette étiquette, tu donnes beaucoup plus que ce à quoi on peut s’attendre. Donc je pense que c’est un avantage que l’on peut avoir » conclut le natif de Milan.
Les quatre marins de Holcim-PRB seront accompagnés du reporter embarqué Julien Champolion pour cette ultime étape de l’édition 2023 de The Ocean Race.
Source : Effets Mer