Holcim-PRB dépose une réclamation contre 11th Hour , le jury international de World Sailing statuera sur la demande de réparation jeudi

 

La décision de réparation constitue la dernière étape avant le couronnement du vainqueur de The Ocean Race. Holcim-PRB dépose une réclamation contre 11th Hour Racing Team. Le jury a reçu une réclamation concernant l'incident survenu sur la ligne de départ à La Haye.

Crédit : Sailing Energy



Ce mercredi 28 juin, Team Holcim-PRB a déposé une demande de réclamation contre 11th Hour Racing Team, concernant la collision au départ de la septième étape impliquant GUYOT environnement - Team Europe.

La réclamation porte sur les règles de course à la voile (RCV) 14 et 16.1.

La RCV 14 se lit en partie comme suit "un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire - s’il respecte les autres règles de la partie 2 - n’a pas besoin d'agir pour éviter le contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintient pas à l'écart. »

La RCV 16.1 se lit en partie comme suit : "Lorsqu'un bateau acquiert la priorité ou lorsqu'un bateau prioritaire modifie sa route, il est tenu de laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart. L'autre bateau doit manœuvrer de manière à pouvoir espérer se maintenir à l'écart".

Andrés Pérez, le président du jury international de World Sailing pour The Ocean Race, a prévu une audience pour cette réclamation à 9h30 demain jeudi 29 juin, juste avant la demande de réparation précédemment programmée.

Le jury international de World Sailing statuera sur la demande de réparation jeudi

La décision de réparation constitue la dernière étape avant le couronnement du vainqueur de The Ocean Race

Peu après le départ de la septième étape à La Haye, 11th Hour Racing Team a été percuté par GUYOT environnement - Team Europe, mettant les deux bateaux hors course avec des dommages significatifs.

Benjamin Dutreux, le skipper de GUYOT environnement - Team Europe, a rapidement reconnu sa responsabilité dans la collision et s'est retiré de l'étape.

11th Hour Racing Team est alors rentré à La Haye et a immédiatement commencé à réparer son bateau dans le but de rejoindre la flotte pour la Grande Finale de Gênes.

Les règles de The Ocean Race n'autorisent pas une équipe à suspendre la course lors de la dernière étape de l'épreuve. 11th Hour Racing Team a donc été contraint d'abandonner la septième étape, avant de terminer ses réparations et d'entamer sa "course dans la course" pour arriver à Gênes avant l’In Port Race de samedi.

L'équipe a déposé une demande de réparation auprès du jury international, une procédure courante dans le monde de la voile, qui permet à une équipe de se voir attribuer des points si sa position à l'arrivée s'est considérablement dégradée sans qu'elle n'y soit pour rien.

Le jury a fixé cette audience à demain jeudi 29 juin à 10 heures.

Actuellement, 11th Hour Racing Team talonne Team Holcim-PRB d'un seul point au classement général, sans avoir marqué le moindre point sur la septième étape. Si le jury accorde une réparation d'un point ou plus, 11th Hour Racing Team sera le vainqueur de The Ocean Race. Si aucun point n'est attribué, le classement actuel deviendra définitif et Team Holcim-PRB sera le vainqueur de la course.

Étant donné que l'issue de l'audience de recours de 11th Hour Racing peut affecter l'ensemble de la flotte IMOCA, le jury international souhaite donner aux équipes le droit d'être présentes à l'audience pour présenter leurs points de vue et poser des questions afin d'assurer une décision aussi équitable que possible.

En conséquence, le Jury International, agissant en vertu des Règles de Course à la Voile 60.3(b), examinera simultanément les réparations pour Team Holcim-PRB, Team Malizia, Biotherm et GUYOT environnement - Team Europe, suite à la collision survenue au début de la septième étape.

Le jury international de World Sailing est composé de six membres, dont le président Andrés Peréz. Voici la liste complète des membres du jury :
Andrés Pérez IJ/IU ESP (Président)
Chris Atkins IJ/IU GBR (Vice-président)
Pauline Den Burger IJ NED
Line Juhl IJ DEN
George Priol IJ FRA
Sofia Truchanowicz IJ/IU POL
IJ = juge international
IU = International Umpire (juge-arbitre international)

Une demande de réparation est assez courante dans le sport de la voile et les procédures d’audition sont bien définies.

La section concernée des règles de course à la voile est la règle 62.1, qui se lit comme suit : Une demande de réparation ou la décision d’un jury d’envisager une réparation doit être basée sur une réclamation ou une possibilité que le score ou la place d’un bateau dans une course ou une série ait été ou puisse être, sans qu’il y ait faute de sa part, aggravé de manière significative par... une blessure ou un dommage physique à cause de l’action d’un bateau qui a enfreint une règle... et a pris une pénalité appropriée ou a été pénalisé…

Avec la règle 64.3. Décisions sur la réparation : Lorsque le comité de réclamation décide qu’un bateau a droit à une réparation conformément à la règle 62, il doit prendre des dispositions aussi équitables que possible pour tous les bateaux concernés, qu’ils aient ou non demandé réparation. Il peut s’agir d’ajuster le pointage (voir la règle A9 pour quelques exemples) ou les temps d’arrivée des bateaux, d’abandonner la course, de laisser les résultats inchangés ou de prendre d’autres dispositions...

La décision du jury international sur la demande de réparation sera communiquée dès qu'elle aura été prise.

Selon les règles de The Ocean Race, toute partie à l'audience (n'importe quelle équipe IMOCA) dispose de 30 minutes après la décision pour déposer une demande de réouverture. Si aucune demande n'est faite après 30 minutes, la décision de réparation est considérée comme définitive.

S'il y a une demande de réouverture, le jury peut l'examiner immédiatement. La décision prise par le jury international sur cette demande est considérée comme définitive.

Source : TOR