Guirec Soudée et Roland Jourdain, comme une évidence, "Je sais que ça va matcher"

 

Dans cinq mois Guirec Soudée sera au Havre, au départ de sa première Transat Jacques Vabre. Pour l’occasion, le jeune marin a souhaité s’associer à un skipper d’expérience, double vainqueur de la Route du Rhum, de la Route du Café et trois Vendée Globe au compteur : Roland Jourdain. Les deux personnalités se sont découvertes au fil de leurs aventures respectives avant de se rapprocher depuis que Guirec a lancé son projet IMOCA avec Freelance.com. La naissance de leur duo fait partie de ces belles histoires d’hommes de mer comme ils les chérissent tant.

Crédit : Likka 

 La scène se passe en 2013, une éternité pour la course au large et pour Guirec, surtout. Le jeune breton a alors 21 ans et vient tout juste de débuter un tour du monde. Sauf que des problèmes techniques dans le Golfe de Gascogne l’obligent à rebrousser chemin. Il amarre alors Yvinec au port de Concarneau et rencontre les femmes et les hommes de Kairos, la base et l’incubateur de projets dirigés par… Roland Jourdain.

« Je me suis vite rendu compte de qui j’avais en face de moi, de son palmarès, de ce qu’il avait fait », se souvient Guirec. Le jeune homme se fait embaucher par l’équipe d’Under The Pole, un projet hébergé par Kairos, pour préparer leur départ et se retrouve à partager une navigation avec ‘Bilou’, buvant littéralement ses paroles mais n’osant l’aborder directement. « Il était très pointilleux, savait expliquer le moindre détail. J’avais des centaines de questions à lui poser mais j’étais impressionné. Je l’observais, j’écoutais, j’étais marqué par toutes ses connaissances ». Avec du recul, ça amuse ‘Bilou’ : « Je me souviens de Guirec à la cantine, de son enthousiasme ». Plus tard, par médias interposés, il découvre l’aventurier, le téméraire, les péripéties de ce gamin qui ne lâche rien sur les mers du globe. « Je me disais qu’il était joyeusement fou », sourit Roland.

Leur binôme, comme une évidence
La suite se déroule quelques années plus tard. Quand le projet Vendée Globe du jeune skipper émerge, il pense tout de suite à ‘Bilou’ pour héberger son IMOCA. « Affectueusement, on avait envie d’accueillir son projet, de l’aider dans cette nouvelle aventure », explique Roland.

« C’était une évidence pour moi d’aller là-bas », poursuit Guirec. Cette « évidence » s’est également imposée lorsque Guirec a évoqué les options concernant l’identité de son prochain co-skipper pour la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et la Martinique.

Leur histoire commune va donc connaître un nouveau chapitre tout au long des prochains mois. « ‘Bilou’ a une expérience de dingue en étant quelqu’un de très simple. Je sais que ça va matcher », sourit Guirec. Le skipper de Freelance.com garde en tête les mêmes objectifs : continuer à apprendre, à gagner en automatismes, en fluidité et en aisance sur le bateau. Et pour cette montée en puissance, l’expérience de Roland Jourdain sera particulièrement précieuse. « Ce sera hyper enrichissant, explique le navigateur de Freelance.com. ‘Bilou’ a une solide expérience des projets IMOCA avec trois participations au Vendée Globe, deux victoires à la Route du Rhum et un rôle dans nombre de projets, notamment celui de Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe ».

Roland Jourdain partage son enthousiasme. Le skipper dit que leur duo « tombe sous le sens », qu’un « mec comme Guirec, on a tout de suite envie de le suivre ». « Il monte son projet avec sérieux, bonne humeur, entrain… C’est tout ce que j’adore ! » En s’associant à Guirec, ‘Bilou’ va également retrouver le pont d’un bateau qu’il connaît… très bien ! C’est en effet à bord de Freelance.com, qui s’est un temps appelé Veolia Environnement, qu’il a remporté l’une de ses deux victoires à la Route du Rhum, en 2010 (en 13 jours et 17 heures). « C’est la double cerise sur le gâteau, s’amuse-t-il. Je vais prendre beaucoup de plaisir à revivre une transatlantique à son bord ! » Entre transmission, valeurs communes, petits bonheurs et goût pour l’aventure, Guirec et ‘Bilou’ se sont bien trouvés !

Source : Rivacom