Les skippers de la Filière Région Bretagne – CMB s’apprêtent à renouer avec la compétition dans quelques jours à l’occasion du Tour de Bretagne à la Voile qui se tiendra du 1er au 9 juillet. L’épreuve estivale s’élancera cette année depuis Saint-Quay-Portrieux, avant de faire escale à Brest, Lorient et Quiberon où se jouera l’arrivée finale. Pour cette course en double inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large, Chloé Le Bars a choisi de faire équipe avec Ronan Treussart, Victor Le Pape avec Thierry Chabagny, Gaston Morvan sera quant à lui accompagné par Éric Péron.
C’est un rendez-vous devenu incontournable et très apprécié des Figaristes, le Tour de Bretagne à la Voile accueillera pour sa 14e édition un plateau relevé avec 26 équipages inscrits. Parmi eux, les trois duos de la Filière auront particulièrement à cœur de briller sur cette épreuve 100% bretonne. « C’est une course qui a une saveur un peu différente pour nous, c’est certain ! Quand on est Breton et que l’on court sous les couleurs de la Région Bretagne et du CMB, on a envie de faire honneur à nos partenaires », commente Gaston Morvan. Alliant à la fois des courses côtières et des parcours à la journée, le Tour de Bretagne à la Voile est un exercice complet qui demande aux marins une grande polyvalence et un sens aigu de la régate au contact, ce qui semble plaire au skipper Performance qui fera équipe avec Eric Péron, « Le format est très intéressant. Ça va changer de la Transat Paprec où nous étions sur un rythme océanique avec de la longueur, là ça va être très court avec des petits sprints. Ça me rappelle pas mal mes années de voile olympique. Après ce n’est jamais facile, le Tour de Bretagne est difficile à gagner car il faut être tout le temps régulier. L’objectif est aussi de prendre les points pour le Championnat de France Élite de Course au Large car j’ai un peu de retard sur les premiers. »
Pour l’épauler sur cette épreuve, Chloé Le Bars a choisi d’embarquer Ronan Treussart avec lequel elle a déjà participé à deux courses la saison dernière, « Ça s’est bien passé l’an dernier, mais il est vrai que techniquement, il me manquait un peu de connaissances du bateau et d’aisance pour réussir à être réceptive à toutes les informations que Ronan me transmettait. Comme j’ai pris de l’expérience depuis, je me suis dit que c’était une bonne idée de l’embarquer à nouveau afin d’apprendre beaucoup plus de choses et de me concentrer davantage sur la stratégie et la tactique. Ronan est très précis dans ce qu’il fait et il connaît la Bretagne comme sa poche ! C’est aussi quelqu’un de disponible et très pédagogue. Nous sommes capables de faire de belles choses ensemble je pense. En tout cas, j’ai hâte de découvrir cette course ! », détaille la skipper Océane.
Du partage et de la transmission de connaissances, il en sera aussi question pour le duo Espoir. Victor Le Pape compte en effet sur la grande expérience de son co-skipper Thierry Chabagny, dont c’est la 10e participation à l’épreuve (vainqueur en 2005), pour continuer à progresser, « Il fallait que je trouve quelqu’un qui avait de l’expérience sur l’épreuve, qui connaisse bien le format et les endroits dans lesquels nous allons passer, c’est le cas de Thierry. C’est aussi un grand expert du bateau en général car il a navigué sur plein de supports. Je l’ai choisi pour engranger un maximum de confiance notamment en vue de La Solitaire du Figaro. Partager cette course avec lui va me permettre de voir comment il s’organise en mer au large, la façon dont il gère les étapes et le bateau. Ça s’annonce très enrichissant ! Et puis il va y avoir du match sur l’eau du début jusqu’à la fin, c’est sympa ! », conclut Victor.
Dimanche, les duos du Tour de Bretagne à la Voile s’élanceront pour la première étape en direction de Brest. Avant cela, ils prendront part vendredi à un prologue et s’affronteront samedi sur un parcours dans la Baie de Saint-Brieuc.
Source : Effets Mer