Départ de la Leg6 de The Ocean Race, un sprint entre Aarhus et La Haye, "en apprendre plus sur la course en IMOCA" dixit Franck Cammas

 

The Ocean Race a retrouvé toute sa splendeur à Aarhus, au Danemark, alors que la flotte des VO65 rejoignait la course pour les étapes européennes.

Crédit : Sailing Energy



Par un bel après-midi ce jeudi - avec un ciel ensoleillé, des températures chaudes et une légère brise de mer - la compétition a commencé avec de gros enjeux au sein des deux flottes.

Tout d'abord, les cinq VO65 ont repris la course pour la deuxième étape du VO65 Sprint après un break de trois mois. Avec deux étapes restantes, le classement des VO65 est très ouvert et l'étape vers La Haye est une occasion importante de marquer des points. L'arrivée est prévue ce dimanche 11 juin.

La flotte IMOCA était également au rendez-vous pour un départ à 18h15, avec une course encore très ouverte - 11th Hour Racing Team occupe actuellement la première place, avec seulement un point d'avance sur Team Holcim-PRB. En début de soirée, les conditions étaient extrêmement légères pour le départ des IMOCA, avec une nouvelle brise qui commençait à se lever alors que la flotte laissait Aarhus dans son sillage.

Et avec un classement aussi serré, l’équipe menée par Charlie Enright a fait venir du sang neuf pour conserver sa première place, puisque Franck Cammas embarque en tant que régleur. "The Ocean Race me tient vraiment à cœur depuis que nous l'avons gagnée avec Groupama en 2012," a confié le français avant le départ. "Je suis cette édition de la course depuis le début et je suis impressionné par l'esprit combatif dont 11 Hour Racing Team fait preuve sur son nouvel IMOCA. Je me suis entraîné avec eux à Lisbonne en 2021 et j'ai hâte de remonter à bord et d'en apprendre plus sur la course en IMOCA en équipage. Pouvoir pousser ces bateaux à 100% est quelque chose que nous ne pouvons pas faire en double, et je suis impressionné par la vitesse et la puissance des bateaux."

"Je suis également impatient de régater au contact de la culture anglo-saxonne qui règne au sein de l'équipe - ce sera nouveau pour moi dans ma carrière, et très différent de la manière dont les français font les choses", ajoute-t-il.

"Charlie et l'équipe ont toujours un état d'esprit positif, ce qui fait qu'il est agréable de naviguer avec eux. Si vous regardez le classement actuel, je pense qu'ils ont une bonne stratégie et j'ai hâte d'y aller", souriait-il avant le départ.

La flotte IMOCA se dirige vers le Fly-By de Kiel, qui devrait attirer plus de 100 000 visiteurs et 1 000 bateaux dans le fjord allemand vendredi, avec un passage prévu en milieu d'après-midi, avant de se diriger vers l'arrivée de la sixième étape, à La Haye, aux Pays-Bas.

L'escale d'Aarhus s'est déroulée dans des conditions idéales, le temps magnifique ayant attiré une foule nombreuse dans l'Ocean Live Park. Les organisateurs locaux de l'événement estiment qu'entre 350 000 et 400 000 fans sont venus découvrir l'escale de The Ocean Race à Aarhus, dont plus de 7 000 écoliers qui ont participé aux programmes pédagogiques.

"L'escale de The Ocean Race à Aarhus a été un grand succès. Avec un événement d'une telle ampleur, nous faisons venir le monde entier à Aarhus, à la fois par la présence d'invités étrangers et par l'importante couverture médiatique de l'événement", a déclaré Jacob Bundsgaard, le maire d'Aarhus. "Outre l'accent naturellement mis sur la voile, nous avons utilisé notre statut de ville hôte comme catalyseur pour discuter de la nécessité permanente d'une transition écologique et de nouvelles solutions.

"En même temps, l'événement a été une grande célébration publique dans un cadre fantastique au sein de la zone portuaire ; par exemple sur notre 'île du développement durable', où les écoliers et les familles ont eu l'occasion de s'engager dans des projets de développement durable inspirants
", a ajouté le maire d'Aarhus, Jacob Bundgaard.

The Ocean Race - IMOCA - 6e étape

Deux heures après que les VO65 aient quitté Aarhus, la brise de 10 nœuds est tombée à seulement 2-4 nœuds. Cette situation a été frustrante et stressante pour la flotte IMOCA avant le départ d'une étape qui promet d'être extrêmement difficile, en particulier au cours des prochaines 24 heures jusqu'au Fly-By de Kiel.

Avec des conditions aussi légères, les cinq équipes ont cherché à minimiser les manœuvres, ce qui a conduit à une lente progression jusqu'à la ligne, même si l'excitation était au rendez-vous.

Au niveau du bateau comité, Team Malizia (GER) a joué un jeu tactique agressif avec Team Holcim-PRB (SUI). Holcim-PRB a plongé derrière le bateau allemand avant de pousser Malizia à franchir la ligne de départ prématurément, ce qui l'a obligé à repartir en arrière de la flotte.

Pendant ce temps, 11th Hour Racing Team et Biotherm ont pris les meilleurs départs, suivis de près par Team Holcim PRB.

A la première marque, 11th Hour Racing Team a augmenté son avance sur Biotherm avec Team Holcim-PRB en troisième position. Plus loin, Malizia a dépassé GUYOT environnement - Team Europe.

Sur le troisième bord du parcours carré, le vent a tourné à 40 degrés, transformant le bord de reaching en un bord de près.

A mi-parcours, la brise est tombée davantage, changeant de direction avant de s'éteindre complètement. Alors que les cinq bateaux luttaient pour progresser, le stress n'a fait qu'augmenter au sein des équipages. Toutes les équipes savent que dans ces conditions, les premiers à toucher le vent sont souvent en mesure de prendre de l'avance sur les concurrents. Le jeu de patience était éprouvant pour les nerfs.

Lentement, la brise est montée de la terre par le nord-ouest. Le classement a rapidement bougé avec le dépassement de GUYOT environnement - Team Europe sur Team Malizia.

Ainsi, lorsque la flotte a franchi la porte de départ et s'est dirigée vers Kiel, c'est 11th Hour Racing Team qui menait le peloton, suivi de Biotherm, Team Holcim-PRB, GUYOT quatrième et Malizia juste derrière, en cinquième position.

L'ETA à Kiel est prévue pour le milieu d'après-midi, vendredi, et l'arrivée à La Haye est programmée pour dimanche.

Source : TOR