Course suspendue pour 11Th Hour, le leader au classement général de The Ocean Race tente de réparer la coque gravement endommagée - Images

 

Suite à la terrible collision entre 11th Hour Racing Team (Charlie Enright) et GUYOT Environnement - Team Europe (Benjamin Dutreux), quinze minutes après le départ de La Haye hier, le leader au classement général a malheureusement dû abandonner sa course afin de tenter de réparer la coque gravement endommagée. L’équipe skippée par Benjamin Dutreux a elle décidé de se retirer de l’étape.

Crédit : Sailing Energy

 

Jeudi 15 juin, quelques heures après les VO65, la flotte des IMOCA s’apprête à terminer le parcours côtier quand GUYOT Environnement - Team Europe, alors bâbord amures, ne voit pas arriver 11th Hour Racing Team, tribord amures, et donc prioritaire en vertu de la règle 10 des RCV (Règles de Course à la Voile) qui stipule que « sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l’écart d’un bateau tribord. »

Le refus de tribord : la hantise de tout régatier, qu’il soit à la barre, à la tactique ou aux réglages.

Le choc est d’une rare violence. Par chance, il n’y a pas de blessé. Le hurlement de colère puis la détresse de Charlie Enright laissent présager que les dégâts sont importants. 11th Hour Racing Team rentre au port et suspend sa course, alors que GUYOT environnement - Team Europe, lui se retire de l’étape.

Benjamin Dutreux ne se défausse pas. Il a fait une grossière erreur d’appréciation. Coque mâchée sur l’arrière-bâbord et structure endommagée, 11th Hour Racing Team, alors leader avant la Grande Finale vers Gênes avec deux points d’avance sur le Team Holcim-PRB, demande au jury réparation.

Aujourd'hui, l'équipe s'est officiellement retirée de la Leg7 de The Ocean Race et a déposé une demande de réparation. Se retirer de l'étape et demander réparation donne à l'équipe la meilleure chance, dans le respect des règles, d'obtenir les points dont elle a besoin pour gagner la course au général.
 
Dans son communiqué, 11th Hour Racing Team indique avoir « soumis une demande de réparation au jury international. Il s'agit d'une procédure selon les Règles de Course à la Voile pour indemniser un bateau lorsque "le score ou la place d'un bateau dans une course ou une série a été ou peut être, sans faute de sa part, aggravé de manière significative".

L'équipe à terre et l'équipe technique de la 11th Hour Racing Team ont travaillé jeudi soir pour évaluer les dommages et commencer les réparations. L'objectif est de naviguer jusqu'à Gênes et de participer à la Grande Finale.

Source : TOR