Le skipper de Double You Team et son équipage, en collaboration avec le Sailing Squad, se sont imposés au terme d’un final exaltant avec 18 minutes et 30 secondes d’avance sur le catamaran M2 Swiss Medical Network. Après ses victoires acquises en 2018 et 2022, Christian Wahl remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or. Le Libera hongrois Raffica remporte quant à lui le Bol de Vermeil, décerné au premier monocoque.
Crédit : L Van Siebenthal
Jusqu’au bout du suspense !
La 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud a délivré un scénario exaltant et tenu les nombreux supporters en haleine jusqu’à la dernière minute de course.
Encore distancé à l’entrée du Petit Lac, le skipper genevois et son équipage ont comblé leur retard lors des derniers kilomètres de course, dépassant successivement Realteam Sailing, dominateur durant l’essentiel de la journée, et le M2 Patrimonium skippé par Loïc Preitner, lui-même devancé par Swiss Medical Network à dix mètres de la ligne d’arrivée.
« C’était une course très difficile, qui s’est finalement jouée au large de Coppet », a raconté Christian Wahl au terme de la course. « Nous étions alors trois bateaux séparés par dix mètres, avec Realteam Sailing et Patrimonium. Nous sommes parvenus à nous glisser sous Realteam Sailing et à creuser un léger avantage, que nous avons ensuite conservé jusqu’à la ligne d’arrivée. » L’équipage du TF 35 Realteam Sailing avait pris l’option de remplacer ses foils par des dérives traditionnelles; une option qui s’est avérée favorable mais qui n’a pas suffi pour battre Wahl, dont le Double You Team a franchi la ligne d’arrivée à 3h14’02’’, après 17 heures et 14 minutes de course. L’équipage de Wahl était constitué des « réguliers » Guillaume Rol, Mathieu Cadei et Romuald Hausser et collaborait avec le Sailing Squad composé de Laurane Mettraux, Anja von Allmen et Eilidh McIntyre.
Double You Team a remporté la course avec 18 minutes et 30 secondes d’avance sur Swiss Medical Network (SMN). Skipper de SMN, Victor Casas raconte : « C’était une belle course avec les jeunes du Centre d’Entraînement à la Régate (CER) et Didier Pfister, qui a beaucoup d’expérience en M2. Nous sommes revenus avec de la vitesse sous Patrimonium qui était dans de la molle et nous sommes passés devant, c’était très serré. » Au final, SMN a devancé Patrimonium de seulement 50 secondes !
Dans la catégorie des monocoques, le Psaros 40 Cellmen Ardentis a dominé l’essentiel de la course, franchissant la marque de mi-parcours en tête avant de finalement céder sa place à l’inévitable Libera hongrois Raffica, qui a franchi la ligne d’arrivée à 5h20’32. Le QFX de Thomas Jundt occupait alors une remarquable troisième place, avec une légère avance sur un groupe constitué du Syz Psaros 47, du Luthi 1090 Katana et du Richards 36 Fora-Scie.
Les conditions de vent très légères, qui ont déjà conduit à 82 abandons, devraient évoluer positivement ce dimanche matin avec une légère bise au programme.
Retrouvez le classement, ici
Source : BOM