Charlie Enright, skipper de 11Th Hour, leader au général, "Nous avons Team Holcim-PRB en vue ce matin", ETA demain à La Haye

 

Tandis que les IMOCA de The Ocean Race ont mis le cap au sud pour entrer dans le fjord de Kiel devant des dizaines de milliers de fans vendredi, les VO65 ont fait route vers le nord jusqu'à une marque de parcours au large des côtes norvégiennes. Aujourd'hui, les deux flottes se retrouvent au large de la côte ouest du Danemark, alors que les VO65 passent une marque de parcours et que les IMOCA descendent vers le sud le long de la côte danoise.

Crédit : P Bouras


Après avoir emprunté des routes différentes, les deux flottes progressent rapidement vers La Haye, où elles devraient arriver dimanche après-midi.

"Nous sommes juste à la pointe du Danemark, en train d'essayer de nous faufiler à travers le dispositif de séparation du trafic", a déclaré samedi matin Charlie Enright, le skipper de 11th Hour Racing Team, bateau leader de la flotte IMOCA, qui semble visiblement fatigué. "Nous avons Team Holcim-PRB en vue ce matin. Nous avons fait un bon travail pour les distancer la nuit dernière, mais ils sont revenus sur nous. Nous sommes en bonne forme, le moral est bon, même si les troupes sont fatiguées... Mais je pense qu'il ne nous reste qu'une trentaine d'heures, alors on va s'accrocher".

Et il y aura encore beaucoup d’action. C'est l'étape la plus courte de la course et bien qu'elle soit trop longue pour rester en éveil - 800 milles, près de 3 jours -, elle est aussi trop courte pour que la plupart des équipes puissent mettre en place leurs systèmes de quart. Ce sont donc des marins fatigués qui arriveront à La Haye dimanche après-midi.

11th Hour Racing Team et Team Holcim-PRB, les deux leaders du classement général de la course, ont pris une légère avance sur le trio de poursuivants composé de Biotherm, Team Malizia et GUYOT environnement - Team Europe. Une victoire à La Haye donnerait à 11th Hour Racing Team une belle avance au classement avant la dernière étape vers la Grande Finale de Gênes.

Au sein de la flotte VO65, WindWhisper Racing Team conserve la première place devant Team JAJO et Mirpuri / Trifork Racing, alors que la course est très serrée - l'écart entre le premier et le cinquième est de moins de 25 milles.

"Le début de l'étape a été intéressant", a déclaré Pablo Arrarte, le skipper de WindWhisper. "Nous avons eu toutes sortes de conditions - du près, du portant, du reaching, du vent léger, du vent fort. Heureusement, nous sommes toujours en tête..."

Les deux flottes devraient terminer leur course dimanche après-midi à La Haye. L'heure exacte d'arrivée est encore incertaine car les conditions aux abords de l'arrivée ne sont pas encore confirmées par les prévisions météorologiques.

Mais l'arrivée de 10 bateaux par un dimanche après-midi extrêmement ensoleillé et chaud à La Haye promet d'être un spectacle passionnant et fabuleux pour les fans de The Ocean Race.

Source : TOR