Jusqu’à présent, l’équipe autour du skipper Benjamin Dutreux s’est toujours relevée après les coups durs et a fait preuve d’une incroyable résilience mais après l’accident avec 11th Hour Racing Team au départ de la septième étape de The Ocean Race, le projet européen doit annoncer qu’il met un terme à l’aventure. Sportivement, l’équipe s’était déjà retirée de l’étape. Aujourd’hui, les travaux de réparation provisoire de la partie avant du bateau sont terminés et le bateau sera convoyé par la mer aux Sables d’Olonne, à la base de l’équipe. Le bateau ne ralliera pas Gênes.
“C’est trop risqué d’amener le bateau jusqu’à Gênes avec nos réparations temporaires et nous arriverons probablement après la fin du Grand Final à Gênes” explique Benjamin. Il sera à bord avec Charles Drapeau (OBR) et Tristan (technicien composite). Le convoyage devrait prendre environ 4-5 jours.
Néanmoins, GUYOT environnement – Team Europe espère réunir une dernière fois son équipe à Gênes pour témoigner de son respect aux vainqueurs et concurrents de The Ocean Race et célébrer ensemble la fin de la 14ème édition du tour du monde.
Le skipper, dont le cœur s’est brisé après le crash et qui inspectait en larmes les dégâts subis par le voilier du 11th Hour Racing Team, regarde maintenant vers l’avenir et explique la suite du programme pour son équipe : “Les prochaines étapes seront de ramener le bateau à la maison et de voir ce que l’on peut faire. Il y a encore pas mal de dégâts sur l’étrave, donc il y aura beaucoup de travail. Pour l’instant, l’objectif est d’être prêts pour la Transat Jacques Vabre, et surtout dans de bonnes conditions“.
De son côté, Thomas Cardrin, responsable de l’équipe technique, détaille les dégâts subis par le voilier : “Le bout-dehors est cassé en son milieu. Nous l’avons démonté et avons poncé les zones délaminées au niveau de la cassure. Les dégâts les plus sérieux se situent à l’avant du bateau. Nous avons un gros trou dans la coque, dans une zone construite différemment. Certaines zones sont sans âme, d’autres ont une âme en mousse, d’autres encore sont monolithiques. Nous avons donc dû éliminer la majeure partie du carbone cassé et reconstruire la peau extérieure avec six couches de fibres carbone. Nous travaillons maintenant sur l’âme depuis l’intérieur. Nous essayons de relier la peau intérieure à la peau extérieure pour nous assurer qu’elles adhèrent bien ensemble. Les réparations seront effectuées pour garantir un convoyage en toute sécurité.“
“Je pense que nous avons beaucoup appris de cette course, ce qui, j’en suis sûr, nous aidera à l’avenir. Il ne nous reste plus qu’à rentrer chez nous, à nous poser un peu et à faire en sorte que le bateau soit prêt à 100 % pour la transat qui arrive à grands pas.”
Malgré tout le travail, se rendre à Gênes est pour Benjamin une évidence.“Oui bien sûr, j’espère que nous pourrons aller à Gênes tous ensemble avec toute l’équipe, je pense que c’est le moment de finir sur une bonne note cette édition.”
Source : B Dutreux
Source : B Dutreux