"Tenir le coup" dixit Charlie Enright, 11th Hour Racing Team mène la charge en tête de la flotte de The Ocean Race

 

Les équipes de The Ocean Race ont parcouru environ 500 milles en direction de leur destination : Aarhus, au Danemark, dans le nord de l'Europe.


Crédit : A Ross


Les conditions sont plutôt favorables pour accumuler des milles - puisque les concurrents naviguent au reaching dans un vent de nord de plus de 25 nœuds. Le facteur limitant aujourd'hui est l'état de la mer, étant donné que le vent pousse contre le gulf stream, ce qui rend la navigation mouvementée.

"Le système météorologique qui a causé l’annulation de l’In Port Race de samedi s'est installé au large... Nous nous trouvons au milieu de celui-ci", a déclaré Charlie Enright de 11th Hour Racing Team, qui mène la charge en tête de la flotte. "C'est difficile à prévoir, c'est très instable et il y a beaucoup de vent. Nous avons eu du vent jusqu'à 30 noeuds par moments et nous avons ressenti une bascule de 40 degrés. Vous pouvez imaginer les conséquences sur l'état de la mer dans un endroit déjà très exposé. Nous essayons simplement de tenir le coup".

Ils font plus que cela. Avec plus de 520 milles sous leur étrave au cours des dernières 24 heures, 11th Hour Racing Team a 15 milles d'avance sur Team Holcim-PRB, qui à son tour a une marge de 30 milles sur Team Malizia. Le bateau Biotherm a quant à lui perdu 30 milles.

"Il y a beaucoup de courant ici", a déclaré Kevin Escoffier plus tôt. "Le vent monte mais je crains que nous ayons du vent contre le courant dans le gulf stream et que l'état de la mer ne soit pas très bon."

Et c'est ce qui s'est produit. Le vent devrait tourner au sud dans le courant de la semaine et la progression rapide à travers l'Atlantique devrait se poursuivre.

Source : TOR