L’ArMen Race sonne l’heure de la rentrée pour le Class40 Crosscall, Aurélien Ducroz s'entoure de Vincent Riou pour la saison

 

Remis à l’eau le 3 mai dernier, le Class40 Crosscall d’Aurélien Ducroz s’apprête à renouer avec la compétition. Désormais doté d’une nouvelle étrave concave, de girouettes à ultrasons, d’un mât renforcé avec deux étages de barres de flèches et d’une déco flambant neuve, le Lift V2 nouvelle version aux couleurs de la société française de téléphonie mobile s’alignera au départ de l’ArMen Race ce jeudi 18 mai avec, au programme, une boucle de 300 milles au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer, via la Chaussée de Sein et l’île d’Yeu. Un tracé qui promet au skipper-skieur et à son équipage de découvrir de nouvelles sensations à bord du bateau et de débuter doucement mais sûrement cette saison 2023.


Crédit : E Allaire 

Créée en 2011 par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, l’ArMen Race s’est imposée au fil des ans comme une classique des épreuves de début de saison, attirant amateurs éclairés et professionnels. C’est toutefois pour la toute première fois qu’Aurélien Ducroz se prépare à y prendre part. « Cela faisait un moment que je voulais y participer mais l’occasion ne s’est jamais présentée auparavant. Ça va être un évènement parfait, à la fois pour tester et valider le chantier de ces derniers mois, mais aussi pour faire naviguer les acteurs du projet », explique le skipper du Class40 Crosscall, rappelant que cette première confrontation ne fait pas partie des épreuves du Championnat de la classe mais de l’European Trophy. « Il n’y a pas d’enjeu particulier sinon celui de prendre en main le bateau et de le découvrir dans sa nouvelle version sur l’eau, sur un chouette parcours côtier, assez complet, que l’on bouclera après 24 à 48 heures de mer selon les conditions », détaille le champion du monde de Class40 en titre.

Un joli galop d’essai

« Comme on a remis le bateau à l’eau début mai, il s’agira non seulement de la première régate de la saison mais aussi de l’une des premières navigations. Cela va nous mettre dans le bain directement et nous permettre de bien configurer le bateau en vue des prochaines courses, en particulier la CIC Normandy Channel Race qui aura lieu début juin et qui sera le premier grand rendez-vous de 2023 », relate le Chamoniard dont l’objectif phare, cette année est la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre programmée à l’automne. « Ce sera un joli galop d’essai et aussi l’opportunité de faire naviguer l’équipe, en l’occurrence Jonathan Chodkiewiez, le préparateur du bateau, et Vincent Riou, avec qui je vais courir en double cette saison », détaille le skipper-skieur qui retrouvera face à lui, parmi les 180 engagés dans cette ArMen Race, une vingtaine de Class40. « Le fait de se confronter aux copains si vite après la remise à l’eau va nous permettre d’avancer un grand coup. Le bateau a été largement modifié lors du chantier de ces derniers mois. Nous avons cherché à gommer le petit point faible qu’il avait au portant sans toutefois entacher ses belles performances au près et au reaching. A présent, nous avons hâte de le découvrir dans cette nouvelle version », termine Aurélien Ducroz. Coup d’envoi prévu à 14 heures ce jeudi 18 mai en baie de Quiberon !

Source : E Rouzaud