Premières compétitions, pour le nouveau plan Koch-Finot Conq FOR PEOPLE de Thomas Ruyant, associé à Morgan Lagravière, mais aussi pour Sam Goodchild en binôme avec Antoine Koch pour la première fois en course à bord de FOR THE PLANET. Départ à 14h de la Guyader Bermudes 1000 Race.
« Bien que l’on aurait aimé avoir plus de temps pour nous préparer, nous sommes à l’heure dans notre timing de montée en puissance » souligne ainsi Sam Goodchild, satisfait de la 4ème place de son FOR THE PLANET lors des runs d’hier. « Ce fut une belle mise en route » renchérit Antoine Koch, le navigateur/architecte tout à ses observations des voiliers en évolution sur le beau plan d’eau Brestois. « Les nouveaux foilers ont clairement franchi un cap » précise-t’il. « Leurs vols sont plus aériens que ceux de FOR THE PLANET. » Et Sam de moduler : « Il s’agissait d’un exercice de vitesse spécifique, sur mer plate et avec des angles au vent choisis ».
On comprend combien il tarde aux deux équipages FOR PEOPLE et FOR THE PLANET de s’élancer demain à 14 heures pour cette Guyader Bermudes 1000 race taillée à la perfection pour lancer en douceur mais non sans une certain intensité, la saison 2023. « On est toujours heureux d’aller virer le Fastnet » reprennent en choeur Sam et Antoine. « On devrait connaitre toutes les allures de navigation, ce qui est une bonne chose pour poursuivre notre apprentissage du bateau » précise Sam, qui avoue s’appuyer beaucoup sur l’expérience et la connaissance du bateau d’Antoine, auteur à son bord d’une Transat Jacques Vabre en 2019. « L’idée est de ne pas brûler les étapes, mais de garder à l’esprit cette montée en puissance programmée de Sam vers ses objectifs de Vendée Globe. Nous abordons la course avec précaution, et l’envie d’être opportuniste chaque fois que les conditions météos le permettront. »
Prudence, modestie, humilité devant les tâches à accomplir… un état d’esprit partagé par les quatre pilotes FOR PEOPLE AND PLANET. Morgan Lagravière pousse même la barre un peu plus haut : « Nous sommes attendus, mais la donne a changé depuis deux ans ; Le niveau a clairement monté d’un cran chez nos concurrents. Nous sommes dans une belle dynamique qui ne doit pas nous enivrer, mais au contraire, nous inciter à nous réinventer, à trouver de nouvelles recettes. On change de dimension et on doit aborder ces nouvelles donnes avec appétit et humilité. Ce sera le cas avec Thomas dès dimanche. Nous n’en sommes qu’à la 5ème sortie du bateau depuis sa mise à l’eau, et nous avons beaucoup navigué en équipage. On va reformer notre « vieux « couple, et ça, c’est sympa! »
Source : TB Press