Belle maîtrise de l’Emirates Great Britain SailGP Team sur les trois courses cette nuit (Heure française), devant le France SailGP Team qui n’a pas réussi à se défaire d’un marquage incessant. Deux dernières courses en flotte sont encore au programme avant la Grande Finale (dans la nuit de dimanche à lundi heure de Paris). Les points seront remis à zéro pour les trois finalistes qui s’affronteront entre le Golden Gate Bridge et Alcatraz.
Le scénario était presque trop beau pour cette première journée du Mubadala SailGP Season 3 Grand Final de San Francisco qui s’est déroulée dans un vent de sud-ouest de 12 à 16 nœuds. D’un côté les Australiens, assurés d’une place pour la Grande Finale à trois. Et de l’autre, trois nations qui se disputent les deux dernières places, à savoir, les Néo-Zélandais de Peter Burling, les Français de Quentin Delapierre et enfin les Anglais menés par Ben Ainslie.
Un trio qui, dès la première manche, va se transformer en un mano à mano entre les Français et les Anglais. Dès la première course, Ben Ainslie ne laisse aucune chance aux Français. Le marquage est efficace et le multiple médaillé olympique fait preuve d’une très grande maîtrise, fermant la porte à chaque tentative française. La deuxième et la troisième manche de cette première journée sont calées sur la même stratégie. Efficace en marquage, l’équipe anglaise l’est aussi en vitesse et stratégie, se permettant même de partir en fin de peloton pour terminer aux avant-postes. Cette journée royale a donné des ailes aux Britanniques qui prennent une belle option pour la Grande Finale, au détriment des Français.
Maîtrise australienne en baie américaine
Assurés d’une place pour la Grande Finale avant ce dernier Sail Grand Prix de San Francisco, les Australiens n’ont rien lâché et maitrisé d’une façon quasi parfaite cette première journée. Avec deux victoires en trois courses, Tom Slingsby se positionne sérieusement comme le grand favori de l’épreuve. De leur côté, les Néo-Zélandais assurent l’essentiel. Troisièmes au classement général provisoire, derrière les Australiens et les Anglais, ils s’assurent un peu plus leur place pour la finale.Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team :
« Il y a eu d’un côté toute la flotte de SailGP et de l’autre deux concurrents qui naviguaient comme s’ils étaient en Match Racing. C’est très stimulant comme situation mais on a manqué de facilité à bord. On a bien lutté avec le bateau et il faut vraiment que nous réglions ça pour demain -ndlr : ce dimanche soir). Face à des équipes de ce niveau-là, il faut être au maximum de nos performances. Pour cette dernière journée on va faire un reset, être optimiste, aller jouer sur l’eau et finir sur une belle note car rien n’est terminé. Il peut toujours se passer plein de choses sur SailGP. »Source : V Bouchet