Une nouvelle édition de la CIC Normandy Channel Race prend place quai Vendeuvre à Caen. Sur l’aspect sportif, pas moins de 34 Class40 sont attendus avant le grand départ ce dimanche 4 juin. Un nouveau record ! La présence des cadors du circuit, la participation des derniers nés de la série et le renouvellement d’une partie de la flotte rendent la quête du trône de Normandie plus indécise que jamais.
D’année en année, le succès de la CIC Normandy Channel Race ne cesse de s’affirmer. Malgré une saison post Route du Rhum, symbolisant habituellement une baisse de fréquentation du circuit dû au renouvellement des projets, le nombre d’inscrits a une fois de plus atteint des sommets. Après une édition déjà record l’an dernier (la barre symbolique des 30 inscrits atteinte pour la première fois), 34 Class40 sont attendus sur la ligne de départ de cette édition 2023. Une quantité de participants qui n’en fait pour autant pas baisser la qualité.
Effectivement, parmi ces nombreux protagonistes, il faut noter la présence de 6 anciens vainqueurs de l’épreuve… rien que ça. À commencer par ceux de l’édition 2022 qui reviennent cette fois-ci chacun sur leur propre monture. Ian Lipinski toujours sur son Crédit Mutuel n°158 vient tenter le doublé. Pour se faire il s’est attaché les services du triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, Antoine Carpentier. De son côté Ambrogio Beccaria, le talentueux skipper italien, revient à bord de son récent Class40 Alla Grande Pirelli (181) avec lequel il a fait forte sensation sur la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe qu’il a bouclé en seconde position. Axel Trehin et Nicolas Troussel (Project Rescue Ocean n°162), respectivement vainqueurs en 2021 et 2015 ont décidé d’allier leurs compétences pour tenter de reconquérir le trône normand. L’espagnol Pablo Santurde Del Arco, double vainqueur de l’épreuve (2016 et 2017), vient quant à lui épauler l’italien Alberto Bona (IBSA n°186) dont ce sera la première participation. Ces marins plus talentueux les uns que les autres devront se méfier de l’arrivée en nombre d’unités récentes tout juste mises à l’eau.
Le local de l’étape, Pierre-Louis Attwell, qui maitrise le plan d’eau comme sa poche, se présente avec son nouveau Vogue avec un Crohn (195), plan Manuard flambant neuf, dernier né de la série. On peut également compter sur la présence du plan Lombard 194, Groupe Berkem, récemment sorti du chantier local V1D2. Celui-ci sera skippé par Edgard Vincens accompagné de l’expérimenté et ancien vainqueur de la compétition Julien Pulvé (en 2018). Pour compléter la bataille des architectes, Think Big – Think Social, Pogo S4 arborant le numéro 189, représentera l’architecte Guillaume Verdier chez les derniers nés. Il sera mené par les jeunes allemands Lennart Burke et Melwin Fink. Parmi les skippers s’amarrant à Caen avec un bateau neuf, Fabien Delahaye, qui a récemment pris la barre du projet Legallais Team Voile et qui loue le Class40 n°190, fait figure de redoutable concurrent. Sans compter qu’il s’est adjoint les services de Corentin Douguet, grand animateur de la précédente édition de la CIC Normandy Channel Race dont il a franchi la ligne d’arrivée en seconde position après avoir mené la course quasiment de bout-en-bout.
Parmi les équipages qui font figures de prétendant à la victoire finale, on peut également noter les deux duos anciens spécialistes de la Classe Figaro Beneteau : Achille Nebout et Gildas Mahé à bord d’Amarris (182) ainsi que Xavier Macaire et Pierre Leboucher sur Groupe SNEF (178). Deux tandems qui commencent à bénéficier d’une solide expérience en Class40 avec un nombre de milles conséquents emmagasinés sur ces supports. Autre duo à surveiller, Aurélien Ducroz qui s’est associé au maître Vincent Riou sur son Class40 Crosscall n°166. Le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 revient pour sa troisième participation à la grande classique Normande. Pour complexifier encore d’avantage les pronostics, la 14ème CIC Normandy Channel Race a vu un renouvellement de quasiment 50% de la flotte avec de nouveaux venus en Class40 qu’il serait judicieux d’observer de près. Enfin, il faudra aussi miser sur la présence des "tourdumondistes" de la Globe40. Après s’être défié sur les océans du monde, Mélodie Schaffer, Estelle Greck et Roger Junet s’attaquent à la Manche et la Mer Celtique, un morceau d’une distance moindre mais d’un engagement tout aussi intense.
Source : Sirius